Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Toile blanche d'Edward Hopper

Toile blanche d'Edward Hopper

Synopsis

Né en 1882 dans une famille aisée, Edward Hopper aspire à devenir architecte avant de se tourner vers la peinture. Quelque peu effrayés par ses projets, ses parents l'inscrivent dans une école d'arts appliqués, à New York, où il reçoit une formation d''illustrateur commercial. Des confrères, amis ou encore d'autres artistes inspirés par son œuvre, comme le réalisateur Wim Wenders, expliquent l'importance de son héritage. histoire, documentaire, Régionalisme , réalisme

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Mein Kampf, manifeste de la haine
25 Septembre
Samedi
05:00

Mein Kampf, manifeste de la haine

Le 1er janvier 2016, le texte fondateur du nazisme est tombé dans le domaine public. Depuis 2012, des historiens allemands se penchent sur une réédition du pamphlet d'Adolf Hitler. Le document revient sur l'histoire de la diffusion de l'ouvrage, des deux côtés du Rhin, et en explore le contenu pour dissiper quelques mythes et tabous qui l'entourent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La France sous les bombes alliées
9 Octobre
Samedi
05:00

La France sous les bombes alliées

Le Havre

Après quatre ans d’occupation nazie, les Français accueillirent avec gratitude la libération de leur territoire par les forces alliées. Puis ils se consacrèrent à la reconstruction du pays, occultant les années sombres de la guerre. Mais les années passant, et grâce à la recherche historique, des interrogations sont apparues. En effet, des villes françaises furent lourdement bombardées par les alliés mais le sacrifice des populations civiles était-il vraiment nécessaire ? Y a-t-il eu des erreurs stratégiques et pourquoi n’ont-elles pas été reconnues ? A travers le destin tragique de 3 cités meurtries (Le Havre, Royan et Rouen), cette collection dévoile une page sombre et encore assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. LE HAVRE : Le matin du 12 septembre 1944, les havrais se réveillent assommés. Le centre-ville a été pulvérisé sous les bombes britanniques et près de 2.000 civils ont perdu la vie. Le bombardement du Havre a été le plus meurtrier et le plus destructeur qu’ait connu la France. C’est aussi le plus mystérieux et le plus incompréhensible car les troupes allemandes ont été très peu visées par les bombes. D’ailleurs, la forteresse dans laquelle elles s’étaient retranchées a été finalement vaincue par une conquête terrestre. Alors pourquoi les Alliés ont-ils rasé la ville qu’ils étaient venus libérer ? Pourquoi les civils n’ont-ils pas été évacués ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Crimes et procès célèbres
16 Octobre
Samedi
02:30

Crimes et procès célèbres

Le tueur de Salt Lake City

En juillet 1983, Graeme Cunningham, 13 ans, quitte son domicile de Salt Lake City pour ne plus jamais revenir. Le détective Don Bell, un policier d'expérience, est chargé de cette affaire de disparition dans laquelle toutes les pistes semblent mener à des impasses. Il entend parler d'un peu sympathique personnage, le beau-père d'un ami de Graeme : Arthur Bishop. Au cours de son interrogatoire, ce dernier reconnaît sa culpabilité et avouera quatre autres meurtres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions