Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Magritte, le jour et la nuit

Magritte, le jour et la nuit

Synopsis

À la différence de nombreux films existants, qui ont toujours proposé des interprétations de l’œuvre, Henri de Gerlache propose d’éclairer les liens entre l’œuvre et l’artiste. Le style du film est guidé par le caractère énigmatique de Magritte, un homme à multiples facettes, bien plus fantasque que l’image du gentil bourgeois le laisse trop souvent croire. Le regard particulier posé ici sur lui est celui du jeune acteur Charlie Dupont qui emporte le spectateur dans une enquête à la fois intuitive et scientifique. Depuis le cimetière de Schaerbeek jusqu’au village où Magritte naquit en 1898, soixante-huit ans de vie se reconstruisent comme un collage mystérieux et très documenté, en hommage à l’artiste. Surréalisme, Belgique, art, documentaire, peinture

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Topoï - C'est l'époque qui veut ça
27 Novembre
Vendredi
17:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

L'homme providentiel

Tous les cinq ans, au moment de l’élection présidentielle, les Français se persuadent que leur vie va changer, qu’un homme ou une femme va surgir et résoudre SEUL les difficultés que nous n’avons pas réussi à résoudre collectivement. Et si la déception est à la hauteur de ces attentes irrationnelles, le même petit théâtre se rejoue pourtant à chaque élection : on attend l’Homme (ou la Femme) Providentiel. La France se vit comme une démocratie mûre et rationnelle mais sa vie politique est en réalité immature et baignée dans la « pensée magique ». Et cet imaginaire vient du plus profond de son histoire. Car la Providence, c’est l’intervention de Dieu sur Terre, pour remettre de l’ordre dans le chaos du monde. Et de Moïse à De Gaulle, en passant par le Christ et Jeanne d’Arc, toute notre histoire est marquée par une idée fondatrice : une grande crise va plonger la France dans le chaos mais va provoquer l’émergence d’un héros, autrefois d’élection divine, aujourd’hui choisi par le peuple, qui va miraculeusement sauver le pays. A l’heure où la France doute d’elle-même, oscille entre l’idée du déclin et celle du sursaut, où la question de la « crise identitaire » le dispute à celle de la crise économique, Topoï plonge dans les racines de notre inconscient collectif pour dévoiler ce qui se joue aujourd’hui, dans cette figure paternelle et maternelle à la fois, protectrice et miraculeuse, apparemment salvatrice et pourtant dangereuse qu’est l’homme providentiel.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Annie Cordy
7 Décembre
Lundi
20:00

Annie Cordy

Annie Cordy est entrée dans ma vie, à travers la télévision, quand j’avais 8 ans. A l’époque, c’était l’amie que j’aurais adoré avoir, celle qui fait les pires bêtises pour faire rire et ne se fait jamais prendre, celle qui donne le sentiment que tout est possible. Je ne connaissais pas grand-chose de l’artiste de cabaret ou de théâtre, de l’actrice exceptionnelle ou de la danseuse qu’elle fût. J’avais 15 ans la première fois que je l'ai rencontré. En me faufilant dans ses loges je laisse une lettre qui lui parlait de mon envie de devenir chanteur. Annie y répondra quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, j’ai 35 ans et près de 20 ans de souvenirs, d’échanges et de moments partagés avec elle. Je ne suis pas devenu chanteur mais Annie m'a permis de réaliser plusieurs de mes rêves. Il y a 3 ans, j'ai décidé de faire ce film pour prendre le temps de comprendre qui était celle qui a été, sans le savoir, l'héroïne de mon histoire. À travers ce portrait personnel j’ai souhaité raconter, avec sa complicité, Annie telle que je l’ai vue, telle que je l’ai perçue, telle que je l’ai aimée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Mozart Superstar - Portrait d'une icone
7 Décembre
Lundi
21:00

Mozart Superstar - Portrait d'une icone

La plus grande pop star de l'histoire s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart. D'Elvis Presley à Madonna, de John Lennon à Michael Jackson, tous auraient rêvé d'afficher un tel palmarès : 626 oeuvres, plus de 200 heures de musique, 12000 biographies, 100 millions d'exemplaires de l'intégrale de son oeuvre vendus à travers le monde ! Plus de deux siècles après sa mort, Mozart reste en tête de tous les classements. Ce documentaire musical peu conventionnel dresse le portrait intime de l'artiste en relevant ses traits les plus saillants - que l'on retrouve aussi chez de nombreuses légendes de la pop.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions