Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Gauguin, je suis un sauvage

Gauguin, je suis un sauvage

Synopsis

Paul Gauguin, né en 1848, part dès son plus jeune âge vivre en exil au Pérou avec sa famille. Mais son père meurt sur le bateau d'une crise cardiaque, avant même d'y arriver. Pourtant, le futur gardera un souvenir enchanteur de Lima, qui influencera toute son œuvre à venir. Ce film propose une évocation du parcours de cet artiste tourmenté, jusqu'à sa mort, en 1903, en Polynésie française, à l'aide de nombreuses séquences d'animation.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Un polar lyonnais
9 Juin
Jeudi
11:00

Un polar lyonnais

Lyon peut être considérée comme la capitale Française, voire européenne du polar ... Pourquoi Lyon? Pourquoi cette ville est-elle ancrée dans bon nombre d'histoires policières? Romanciers, librairies, festivals, histoire ... Lyon a de nombreux atouts pour faire vivre le mystère du polar. C'est à travers ce documentaire que nous allons tenter de comprendre pourquoi cette ville est-elle si propice aux romans noirs? Quelles sont les motivations des écrivains à raconter une histoire qui a comme décor les rues de la ville lumière.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
21 Juin
Mardi
07:00

L'amour à l'oeuvre

Emilie Flöge et Gustav Klimt

Lui est le peintre symboliste, l’alchimiste qui transforme les couleurs de sa palette en or, réinterprète les motifs et érotise ses modèles. Elle est l’une des grandes créatrices de mode du début du XXème siècle. Une artiste qui deviendra sous les traits du peintre cette icone exubérante de couleurs. À Vienne, les deux artistes vont bousculer les conventions, et imaginer une alliance plus forte que les liens du mariage, une forme d’amour inédite entre deux âmes sœurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le scandale impressionniste
25 Juin
Samedi
22:30

Le scandale impressionniste

De nos jours, les peintures impressionnistes sont exposées dans les musées les plus prestigieux. Pourtant, ce mouvement pictural n'a pas toujours suscité l'admiration. À la fin du XIXe siècle, les toiles de Monet, Manet, Caillebotte, Cézanne ou encore Renoir, figures du mouvement, font l'objet de violentes critiques pour leur esthétisme en rupture avec la peinture des Salons officiels. Préférant le réel aux scènes historiques et mythologiques, ils sont considérés comme hérétiques et leurs toiles ne se vendent pas. Raillés et humiliés par la presse, ils ont pourtant ouvert la voie à la peinture moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions