Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Marguerite telle qu'en elle-même

Marguerite telle qu'en elle-même

Synopsis

Dominique Auvray a rencontré Marguerite Duras en 1974 : le début d'une longue collaboration et d'une amitié indéfectible. Monteuse de plusieurs de ses films, notamment «Baxter, Vera Baxter», «Le Camion» ou «Le Navire Night», elle livre ici un portrait personnel de l'écrivain à l'aide de petits films et de photographies, tirés d'archives familiales et d'extrait d'émissions de télévision dans lesquelles Marguerite Duras s'exprime en toute liberté. Dominique Auvray a eu envie de rendre hommage à son amie «telle qu'en elle-même, rieuse et sérieuse, vraie et provocatrice, attentive et catégorique, mais avant tout jeune, libre, généreuse et révoltée».

Prochaine diffusion Mardi 26 Octobre à 16:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Mercredi 27 Octobre à 14:00

Voir aussi

De main de maître
28 Octobre
Jeudi
19:00

De main de maître

Le Perche

L’être humain a toujours forgé, soufflé, moulé, sculpté, modelé ou façonné, à partir de matières premières comme le sable, l’argile, le bois et toutes sortes d’autres composés, aux seules fins d’inventer et de créer pour arriver à cet instant où la passion de l’ouvrage bien fait se conjugue avec l’amour de la beauté. De générations en générations se sont transmis des techniques traditionnelles ou innovantes et surtout un goût pour le bel ouvrage. Maîtrise, savoir-faire, audace, exigence : cette série est consacrée à « l’art du geste » à travers les yeux de son créateur. Dans cet épisode, nous partons à la découverte de l’ébénisterie, accompagné de Mathieu Vath, 35, maître ébéniste restaurateur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
28 Octobre
Jeudi
10:00

Let's dance

Ceci est mon corps

Longtemps, la danse et son public n'ont autorisé que des corps fins, élancés et musclés, presque irréels de perfection et de grâce. Peu à peu, d'autres anatomies ont conquis leur droit à la scène : corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps affreux et sales de la chorégraphe Maguy Marin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le moulin à images
28 Novembre
Dimanche
21:00

Le moulin à images

Archive filmique inestimable, Le Moulin à images immortalise le spectacle grandiose de Robert Lepage / Ex Machina. L’œuvre originale de 2008 passe ainsi à la postérité. Filmée sous tous ses angles — plans d’ensemble majestueux, longues prises panoramiques et zooms sensibles —, Le Moulin à images se distingue également par ses plans aériens qui proposent au spectateur des points de vue spectaculaires et uniques sur cette fresque historique époustouflante. L’œuvre filmée met en lumière les qualités narratives du Moulin à images, et rend hommage à la virtuosité symphonique et architecturale de son maître d’œuvre. Pour les besoins de la captation, la bande sonore originale, composée par René Lussier, a été remaniée et reformatée, afin d’épouser chacune des images de manière encore plus saisissante. Témoin d’une œuvre pharaonique, célébrée mondialement pour ses qualités artistiques remarquables, la captation du Moulin à images s’avère un document iconographique à conserver.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions