Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Je vous salue Marielle

Je vous salue Marielle

Synopsis

Il existe sur les écrans de cinéma, quelques aigles intouchables, Jean-Pierre Marielle fait partie de l'un d'entres eux. Avec près de cent films, quarante téléfilms et autant de pièces de théâtre, Marielle fait figure de référence dans le cinéma français et a nourri de son jeu quelques chef-d'oeuvres du 7e art. cinéma, acteur, documentaire, biopic

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l'archange
3 Décembre
Jeudi
17:30

Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l'archange

Le Mont Saint-Michel... Il fait partie des silhouettes les plus connues au monde et attire chaque année des millions de visiteurs. Il garde pourtant encore bien des secrets sur les treize siècles d’Histoire qui l’ont façonné. Tour à tour temple païen, refuge d’ermites, abbaye romane puissante et redoutée, chantier aux merveilles gothiques, forteresse imprenable, prison maudite... cet édifice labyrinthique continue d’interroger les spécialistes. Comment démêler l’enchevêtrement des époques et décrypter les traces de ses multiples fonctions ? Une production 4K spectaculaire!

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Palace sur l'Atlantique, le Grand Hôtel de Biarritz
3 Décembre
Jeudi
05:00

Palace sur l'Atlantique, le Grand Hôtel de Biarritz

Biarritz héberge le seul palace implanté directement en bordure de la côte Atlantique. Bâtie en 1855 à la demande de Napoléon III, cette imposante construction fait partie du patrimoine historique français. L'impératrice Eugénie en fit sa résidence d'été. Aujourd’hui, des artisans tels que ébénistes, décorateurs, tapissiers et peintres rénovent en utilisant les techniques anciennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Plus haut que les flammes
4 Décembre
Vendredi
16:00

Plus haut que les flammes

Plus haut que les flammes est une adaptation émouvante du texte de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011, récité dans son entièreté par la comédienne Violette Chauveau dans ce film tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par la Louisiane, le Nicaragua et l’Ukraine. Le poème, comme le film, commence par la phrase : « Ton poème a surgi de l’enfer. » Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser l’issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, « plus haut que les flammes ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions