Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Terrain mineurs

Synopsis

Les réalisateurs ont installé leurs caméras au Palais de justice de Paris, au Tribunal pour enfants, dans les cabinets des juges, où se succèdent les mineurs en difficulté. Ce documentaire capte des bribes de parcours et saisit les difficultés que rencontre la justice quand elle a affaire à des mineurs. En effet, le rôle du juge des enfants est à la fois de protéger, mais aussi de punir. Le magistrat se retrouve souvent face à des situations complexes, dans lesquelles il est bien difficile de déterminer comment aider au mieux le jeune qui lui est présenté. droit, lois, protection, documentaire

Prochaine diffusion Samedi 4 Décembre à 22:00 | Durée: 00:02:30

Rediffusions

Mardi 7 Décembre à 15:30

Voir aussi

Chartres - l'art du vitrail
29 Décembre
Mercredi
13:30

Chartres - l'art du vitrail

Dans l’un des derniers fiefs français du vitrail, Chartres, rencontre avec des maîtres verriers passionnés qui perpétuent cet art. Parmi eux, Jacques Loire n’a rien perdu de sa créativité à 80 ans passés. La cathédrale Notre-Dame de Chartres impressionne par sa monumentalité et par la magnificence de ses vitraux. Des ateliers de peinture sur verre peuplent toujours les abords de l’édifice, à l’instar de la Maison Lorin, l’un des derniers établissements du XIXe siècle encore en activité. À sa tête, Élodie Vally contribue à la sauvegarde d’un patrimoine culturel inestimable. Pour Jacques Loire, maître verrier, l’art du vitrail représente aussi une vocation. À 80 ans passés, celui qui a conçu avec son père Gabriel les imposants vitraux bleus de l’église du Souvenir de Berlin n’a rien perdu de sa créativité. Il se consacre aujourd’hui à un projet destiné à une école d’infirmières au Japon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La story Gainsbourg
30 Décembre
Jeudi
17:30

La story Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a 30 ans. Si sa disparition manque profondément au paysage de la chanson française, son héritage musical est immense. Plus que jamais, les chansons de Gainsbourg témoignent d’une modernité exceptionnelle. Des standards du jazz à la variété, du classique à la Marseillaise, il a souvent emprunté aux plus grands, faisant oublier les originaux pour mieux les intégrer à son expression personnelle. Gainsbourg serait-il le premier des samplers ? En tout cas, il ne fait aucun doute qu’il n’est pas le dernier des samplés. Nombreux sont les artistes, à l’image de Beck, MC Solaar ou De la Soul, à avoir repris les airs de Gainsbourg. Des années après sa mort, le génie est intact, sa musique est toujours présente. Quel est le processus créatif de Serge Gainsbourg ? Où trouvait-il l’inspiration ? Comment a-t-il écrit ses plus grands succès ? Qu’est-ce qui fait son style ? Nous nous attachons ici à raconter l’essence de sa musique en plongeant dans l’étendue de son œuvre. Son audace était autant musicale que textuelle : usage du franglais, sous-entendus érotiques, jeux de mots, name-dropping… Son écriture se distingue à plus d’un titre, tant il savait se réinventer artistiquement, pour se montrer toujours en avance sur son temps. Avec des archives inédites, montrant notamment Serge Gainsbourg au travail, et des invités d’horizons divers, allant d’Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) à S.Pri Noir en passant par Philippe Labro, Elodie Frégé ou encore Audrey Gagnaire (créatrice du compte instagram Tejpartexto), ce documentaire démontre à quel point Gainsbourg est un chanteur moderne. Il demeure encore une véritable source d’inspiration aujourd’hui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
D'un genre à l'autre
1 Janvier
Samedi
01:30

D'un genre à l'autre

L'alien de cinéma

Les extraterrestres de fiction peuvent être hostiles ou amicaux, superpuissants ou vulnérables, visqueux ou écailleux, voire même nous ressembler. Ils personnifient l'idée philosophique de l'Autre : le connaître est aussi une façon de se connaître soi-même. Les conflits géopolitiques et sociaux du monde moderne ont radicalement modifié notre relation avec l'Autre. Comment cela se traduit-il dans le cinéma d'aujourd'hui ? Sous quels angles et à travers quelles perspectives l'Autre est-il représenté ? L’alien est-il un tremplin ou un miroir ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions