Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'île aux 1000 violons

L'île aux 1000 violons

Synopsis

Éclairé par les témoignages sensibles de musiciens et de mélomanes, un voyage symphonique et syncrétique au cœur de Taïwan, l'île chinoise. Asie, musique, découverte, documentaire

Prochaine diffusion Vendredi 12 Novembre à 11:30 | Durée: 00:00:52

Voir aussi

Let's dance
28 Octobre
Jeudi
18:00

Let's dance

Solo

Le soliste est la figure royale au cœur d'un corps de ballet. Des personnalités telles que l'étoile Laura Hecquet, les chorégraphes Carolyn Carlson, Yvonne Rainer, Boris Charmatz, Dominique Brun, Mark Tompkins, Hamdi Dridi, le danseur de flexing Optimus ou la chanteuse de Christine and the Queens témoignent des contraintes et enjeux de la danse en solo. L'histoire de cette dernière se confond avec les grandes révolutions chorégraphiques et politiques du XXe siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Montréal Symphonie
2 Novembre
Mardi
02:00

Montréal Symphonie

Pendant une année entière, la cinéaste Bettina Ehrhardt accompagne l’OSM dans une série de concerts. Depuis le Grand Nord canadien jusqu’à Paris, elle témoigne de la façon dont cet orchestre riche en traditions révolutionne la façon de faire de la musique sous l’impulsion de Kent Nagano. Au travers des répétitions et des enregistrements d’œuvres de Bruckner, Mahler et Debussy, et de la direction de l’opéra Saint François d'Assise d’Olivier Messiaen, elle met en lumière la compréhension de la musique et la spiritualité de l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les enfants de Refus Global
2 Décembre
Jeudi
00:00

Les enfants de Refus Global

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions