Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mastroianni, l'Italien idéal

Mastroianni, l'Italien idéal

Synopsis

Acteur italien le plus connu au monde, Marcello Mastroianni a joué dans plus de 150 films. Ce document revient sur l'enfance modeste de ce monstre sacré du cinéma, né en 1924, ses débuts au théâtre avec Visconti, ses amours et sa carrière au cinéma. Le portrait est étayé d'images d'archives, d'extraits de films et de témoignages de comédiens, dont Marina Vlady, Sandrine Bonnaire ou Jean Sorel et de proches, dont sa fille Barbara. documentaire, acteur, talent, théâtre, filmographie,

Prochaine diffusion Mardi 16 Novembre à 00:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Mardi 16 Novembre à 16:30 | Jeudi 18 Novembre à 07:00

Voir aussi

Dans l'ombre d'Hitchcock
23 Octobre
Samedi
02:00

Dans l'ombre d'Hitchcock

On croit tout connaître du grand Alfred, mais que sait-on vraiment de l’homme derrière le réalisateur? Grâce au regard intime, doux et critique de son épouse et collaboratrice, Alma Reville, ce film nous permettra de redécouvrir Alfred Hitchcock, un nouveau portrait entre obscurité et lumière. Afin de mieux cerner cette personnalité complexe, nous nous appuierons sur le travail du biographe Patrick McGilligan (co-auteur du documentaire) et les souvenirs de Pat O’Connell Hitchcock, fille d'Alma et Alfred. Pour mener notre récit, nous ferons dialoguer la voix du narrateur avec celle, plus intime, d'Alma elle-même. Ce parti pris fort s’incarnera également dans des images d’archives diverses, films d'actualités, de famille des Hitchcock, de nombreuses interviews d'Alfred et, plus rares, d'Alma, de leurs vedettes et collaborateurs. Nous irons chercher dans les extraits de ses films, les plus mythiques comme les moins connus, et dans les making-of, une clé pour raconter les forces et fêlures de l’homme derrière le réalisateur. En nous donnant accès à l'intimité d’Hitchcock, la voix d’Alma soulignera les contrastes entre le magicien du cinéma et le mari et père chaleureux et aimant. Car c'est bien en s'appuyant sur la solidité et l’intégrité inhabituelle de leur mariage que ce couple étonnant a pu plonger dans les abîmes de l'âme humaine et créer un univers parfois romantique, souvent terrifiant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Daphné Du Maurier, sur les traces de Rebecca
26 Octobre
Mardi
11:00

Daphné Du Maurier, sur les traces de Rebecca

Les grands films d'Alfred Hitchcock ont ​​été adaptés des romans de Daphne Du Maurier: «Jamaica Inn», «The Birds» et surtout « Rebecca ». Découvrez dans ce documentaire plébiscité produit pour ARTE, la vie étonnante et mystérieuse de l'auteur anglais et son travail incroyable. «Le documentaire utilise des photographies, des films d'archives et de superbes plans des paysages balayés par le vent de la bien-aimée Cornwall de Du Maurier, tandis qu'une sélection savante de têtes parlantes - y compris sa fille, la vicomtesse Tessa Montgomery d'Alamein, et sa biographe, Tatiana de Rosnay - discutent de son enfance et la vie au sein d'une famille célèbre et bohème, son évolution en tant qu'écrivain,Rebecca représentait les côtés opposés et contradictoires de la personnalité complexe de Du Maurier. «Jongler avec talent avec des images d'archives, des photos et des témoignages d'experts et d'intimes du Maurier - y compris sa fille - c'est un autre profil solide de PBS. Diffusée à l'origine sur la chaîne française Arte, cette perspective gauloise prête une nouvelle orientation à une figure familière, en regardant son appel aux cinéastes d'Alfred Hitchcock à Nic Roeg.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Marguerite telle qu'en elle-même
27 Octobre
Mercredi
14:00

Marguerite telle qu'en elle-même

Dominique Auvray a rencontré Marguerite Duras en 1974 : le début d'une longue collaboration et d'une amitié indéfectible. Monteuse de plusieurs de ses films, notamment «Baxter, Vera Baxter», «Le Camion» ou «Le Navire Night», elle livre ici un portrait personnel de l'écrivain à l'aide de petits films et de photographies, tirés d'archives familiales et d'extrait d'émissions de télévision dans lesquelles Marguerite Duras s'exprime en toute liberté. Dominique Auvray a eu envie de rendre hommage à son amie «telle qu'en elle-même, rieuse et sérieuse, vraie et provocatrice, attentive et catégorique, mais avant tout jeune, libre, généreuse et révoltée».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions