Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Le Pigalle

Synopsis

Avec sa gentrification, Pigalle a perdu ce qui a forgé sa réputation sulfureuse, abritant désormais des lieux branchés, des familles et de nombreux touristes. Convoquant les souvenirs de ses anciennes trépidations, le réalisateur revient sur l'histoire du quartier, interrogeant ses hautes figures en leur diffusant des images d'archives : extraits de films noirs, actualités, concerts, portraits...

Prochaine diffusion Lundi 3 Février à 20:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Jeudi 6 Février à 18:00 | Dimanche 9 Février à 22:30 | Samedi 15 Février à 17:00 | Mercredi 19 Février à 13:30

Voir aussi

Christian de Portzamparc, un architecte en mouvement
22 Janvier
Mercredi
11:30

Christian de Portzamparc, un architecte en mouvement

Du haut d'un gratte-ciel new-yorkais ou au pied de la Cité de la musique (Prix Pritzker), à Paris, Christian de Portzamparc reconstitue son parcours au fil de ses réalisations. Nous le suivons également à Rio, Manhattan, Berlin (l'ambassade de France), Luxembourg (Philarmonie), où il a "réalisé ses utopies". Produire des espaces heureux (il a construit beaucoup d'habitat social), surprendre ceux qui arpentent ses bâtiments (par la lumière, le travail des ouvertures) représente quelques axes de réflexion de l'immense architecte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Enquête sur le coffre-fort le plus secret du monde
23 Janvier
Jeudi
10:30

Enquête sur le coffre-fort le plus secret du monde

En Suisse, le Ports Francs et Entrepôts de Genève, qui couvre une superficie de 120 000 mètres carrés, abrite des dizaines de milliards d'euros de marchandises. Une zone libre d’impôts où les spéculateurs, les collectionneurs et les marchands d’art les plus riches du monde conservent des vins, des diamants et en particulier des œuvres d’art exceptionnelles dans le plus grand secret. Un secret qui peut permettre des opérations financières discutables. À l'heure où le secret des banques suisses est soumis à la pression internationale, l'art est le nouveau refuge de la finance internationale cachée. Le port franc de Genève est aujourd'hui un lieu lié à la dissimulation d'objets d'art volés, au blanchiment d'argent et à la fraude fiscale. Selon les règles du port franc, les objets pourraient rester dans les limbes non taxés, en théorie, pour toujours. Les trésors sont venus et ils ne sont pas partis. Que contient vraiment le Ports Francs et Entrepôts de Genève? Étudions le coffre-fort le plus secret du monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
2 Février
Dimanche
13:00

De l'or dans ma maison

Épisode 8

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions