Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Cocottes et courtisanes dans l'oeil des peintres

Cocottes et courtisanes dans l'oeil des peintres

Réalisateur :

Sandra Paugam

Synopsis

Courtisanes, demi-mondaines, cocottes, filles de joie, grandes horizontales, danseuses, lorettes, grisettes, filles de brasserie, buveuses, trotteuses, pierreuses… : si le vocabulaire désignant les prostituées au XIXe siècle s’avère si riche, c’est qu’il prit la mesure de l’ampleur nouvelle que connaissait à cette époque le plus vieux métier du monde. Alors en plein essor, le capitalisme bouleverse les conventions, et, en opposition avec un second Empire obsédé par la vertu, favorise la marchandisation des corps féminins. De la courtisane de haut vol à la pierreuse, arpentant les mauvais trottoirs des faubourgs, l’image de la femme "légère" s’étoffe et se diversifie. L’œil des peintres ne manquera pas d’accompagner cette évolution des mœurs. Ces muses d’un genre particulier inspirent de nouveaux défis à la modernité picturale. De Manet à Picasso en passant par Degas, Van Gogh et Toulouse-Lautrec, les peintres qui les représentent s’affranchissent des règles académiques et trouvent de nouvelles voies. En revisitant certaines œuvres et les archives de la police des mœurs, le film de Sandra Paugam explore la relation incandescente entre l’art et le sexe tarifé. Richement documenté, Cocottes et courtisanes est autant un documentaire sur la condition des prostituées qu’une réflexion sur le regard artistique qui lui est lié. Un film miroir, qui renvoie la société de l’époque à ses hypocrisies et à ses angles morts.

Prochaine diffusion Lundi 20 Janvier à 21:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Jeudi 23 Janvier à 19:00 | Dimanche 26 Janvier à 23:30 | Vendredi 31 Janvier à 17:00 | Samedi 1 Février à 16:00 | Samedi 8 Février à 02:00 | Dimanche 9 Février à 09:00 | Mercredi 12 Février à 02:00 | Mercredi 12 Février à 10:30 | Jeudi 13 Février à 05:00

Voir aussi

Une nuit au Grévin
26 Janvier
Dimanche
22:30

Une nuit au Grévin

Découvrir l'un des musées les plus populaires de Paris et ses coulisses à travers le regard émerveillé d'un enfant, c'est ce que propose le cinéaste Patrice Leconte. Cet enfant, Thomas, se cache pour passer une nuit au Musée Grévin. Accompagné de célébrités, telles que Mimie Mathy et Stéphane Bern, dont les statues s'animent comme par enchantement, il s'émerveille de toutes les facettes de ce lieu si populaire. Un documentaire raconté à la première personne par le comédien Charles Berling.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Devoir d'enquête - Cyberattaques, DownSec et la menace invisible
20 Février
Jeudi
05:00

Devoir d'enquête - Cyberattaques, DownSec et la menace invisible

À la rencontre de «Killer», un membre du collectif Downsec, un groupe de pirates responsable de plus de 3300 attaques informatiques, entre 2015 et 2016. Désormais repenti, l'ancien hacker témoigne de cette époque où il faisait l'actualité en bloquant les sites web du Premier ministre, du sénat, de Tax-on-web ou encore de Belfius, Axa et Fortis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Mozart Superstar - Portrait d'une icone
20 Février
Jeudi
10:30

Mozart Superstar - Portrait d'une icone

La plus grande pop star de l'histoire s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart. D'Elvis Presley à Madonna, de John Lennon à Michael Jackson, tous auraient rêvé d'afficher un tel palmarès : 626 oeuvres, plus de 200 heures de musique, 12000 biographies, 100 millions d'exemplaires de l'intégrale de son oeuvre vendus à travers le monde ! Plus de deux siècles après sa mort, Mozart reste en tête de tous les classements. Ce documentaire musical peu conventionnel dresse le portrait intime de l'artiste en relevant ses traits les plus saillants - que l'on retrouve aussi chez de nombreuses légendes de la pop.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions