Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Sur la piste de Van Gogh

Sur la piste de Van Gogh

Synopsis

Au mois de décembre 2002, deux tableaux sont dérobés au musée Van Gogh d'Amsterdam. La valeur des deux toiles, "Sortie de l'église de Nuenen", peinte en 1884, et "Vue de la mer de Scheveningen (Tempête)" peinte en 1882, atteint des dizaines de millions d'euros. Les voleurs sont visiblement des professionnels expérimentés. Puisque les criminels qui les ont dérobées ne pourront jamais les vendre sur le marché officiel, à quoi vont-ils utiliser ces toiles ? Pour répondre à cette question, Andrew Graham-Dixon, historien et critique d'art, parcourt l'Europe et enquête sur les liens entre milieux artistiques et criminels. Il interroge des policiers, des procureurs et des experts afin de comprendre comment le crime organisé utilise les œuvres volées et comment elles peuvent être retrouvées. histoire, documentaire, impressionnisme, oeuvre

Prochaine diffusion Mercredi 20 Octobre à 11:30 | Durée: 00:00:59

Voir aussi

Let's dance
15 Octobre
Vendredi
16:00

Let's dance

Ceci est mon corps

Longtemps, la danse et son public n'ont autorisé que des corps fins, élancés et musclés, presque irréels de perfection et de grâce. Peu à peu, d'autres anatomies ont conquis leur droit à la scène : corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps affreux et sales de la chorégraphe Maguy Marin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Devoir d'Enquête - Trafic d'art, les dessous sales d'un marché chic
24 Octobre
Dimanche
23:30

Devoir d'Enquête - Trafic d'art, les dessous sales d'un marché chic

Des objets vendus en Belgique ont-ils servi à financer des groupes terroristes et donc éventuellement des attentats sur le sol européen ? Après le trafic d'armes et de drogue, le trafic de biens culturels occupe le troisième rang des commerces illicites dans le monde. Selon certaines estimations, il pourrait représenter jusqu'à 20% du financement de Daesh.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Nijinski, une âme en exil
30 Octobre
Samedi
01:30

Nijinski, une âme en exil

Ce documentaire - le premier en langue française à être entièrement consacré à Nijinski - se propose de mettre en miroir le côté lumière du danseur étoile et la face obscure de sa folie. L'un ne va pas sans l'autre. Pendant dix ans, son étoile avait brillé - interprète de Fokine, puis lui-même chorégraphe de quatre oeuvres qui ont révolutionné le vocabulaire de la danse : "l'Après-midi d'un faune", "le Sacre du printemps", "Jeux", et "Till l'espiègle". Puis, subitement, survient son internement en 1919. Nijinski passe 30 ans ballotté entre divers lieux de résidence et maisons de santé. Au-delà de la légende, que sait-on de sa vie, de son mysticisme, de ses relations avec Diaghilev et avec Romola, sa femme, qui sont les deux personnages fondamentaux dans l'histoire de Nijinski ? L'enjeu du film réside dans le fait qu'il n'existe pas d'image filmée du danseur Nijinski. Malgré l'absence d'archives, ou à cause d'elle, il reste étonnamment présent dans l'imaginaire de chacun. Ce film le fera revivre, grâce aux témoignages de ceux qui l'ont vu (Jean Cocteau, Kyra Nijinski, sa fille, Marie Rambert, l'une de ses collaboratrices, Bronislawa Nijinska, sa soeur), aux témoignages écrits (Valentine Hugo, Anna de Noailles, Paul Claudel, Auguste Rodin) et grâce aux nombreuses et remarquables photos qui existent sur le danseur dans tous les ballets qu'il a interprétés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions