Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Délivrance : Noël 1944 - 8 mai 1945, une fin de guerre

Délivrance : Noël 1944 - 8 mai 1945, une fin de guerre

Synopsis

Le 8 mai 1945, la capitulation de l'Allemagne nazie mettait un terme à une guerre qui aura fait plusieurs dizaines de millions de morts. Pourtant, six mois plus tôt, rien n'était joué. En décembre 1944, Adolf Hitler lançait sa dernière grande offensive dans les Ardennes, infligeant de lourdes pertes aux troupes anglo-américaines. Pendant ce temps, sur le front de l'Est, l'état-major nazi opposait une résistance acharnée à l'avancée de l'Armée rouge. S'appuyant sur des images d'archives inédites et recolorisées ainsi que de nombreux témoignages, le document retrace les derniers mois du conflit.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Iphigénie, un choeur à l'ouvrage
27 Janvier
Lundi
11:30

Iphigénie, un choeur à l'ouvrage

Le peuple a-t-il sa place sur un plateau de théâtre ? Peut-il demander des comptes aux puissants ? Peut-il refuser les sacrifices qu’on lui demande ? En 2010, la metteure en scène Natascha Rudolf propose à un groupe hétérogène d’habitants de Montreuil (93) une expérience inédite: inventer ensemble un choeur contemporain s’intégrant dans une tragédie de Racine, Iphigénie, jouée par des comédiens professionnels. Ce film raconte l’histoire de cette prise de parole.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Arts et backstage
20 Février
Jeudi
03:30

Arts et backstage

Cirque en capitale

Loin du cirque de nos grands-parents, il en existe un autre, en pleine évolution, le cirque contemporain. A la croisée des arts et des disciplines, entre performances physiques, danse et théâtre. A Marseille, depuis dix ans, ce cirque contemporain s'est fait une place. C’est là que nous irons suivre la création de spectacle de 2 compagnies marseillaises à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la culture en 2013. Ce film s’intéressera à ce temps suspendu qu’est la création, ces moments d’errance, de doute, puis de bonheur…. quand on a trouvé le « truc » qui marche, le petit bout de poésie qui fait avancer le spectacle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Boutiques Obscures
22 Février
Samedi
02:00

Boutiques Obscures

Issy-les-Moulineaux - Beaumont-le-Roger - Sarzeau - Rouen

Le réalisateur Patrice Leconte délaisse - pour un temps - le cinéma et part à la recherche des petites boutiques à l'ancienne. Il dresse le portrait de commerçants (libraires, coiffeurs, chapelières, mercières, restauratrices...) qui poursuivent leur activité, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'Internet et des grandes surfaces. A Sarzeau, dans le Morbihan, il s'entretient avec Danièle, mercière depuis 21 ans. A Rouen, en Normandie, Patrice Leconte filme Joseph Trotta, bouquiniste. A Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, il rencontre Lisa, 94 ans, qui tient seule son restaurant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions