Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Dans la peau du premier caméraman de guerre

Dans la peau du premier caméraman de guerre

Synopsis

Du 1er juillet au 18 novembre 1916, Français et Britanniques affrontent l’armée allemande dans le nord de la France, en Picardie. La bataille fut l’une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. C’est au cours de celle-ci que fut tourné ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier documentaire de l’histoire par Geoffrey H. Malins, cameraman de guerre anglais. Ses images permettent de découvrir les coulisses du conflit sous un autre angle, montrant aussi toute la violence.

Prochaine diffusion Lundi 1 Juin à 14:30 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Dimanche 7 Juin à 21:30 | Mercredi 10 Juin à 09:30 | Samedi 13 Juin à 05:00

Voir aussi

Les Grands Mythes
31 Mai
Dimanche
21:30

Les Grands Mythes

Athéna, la sagesse armée

Née du crâne de Zeus, casquée et arme à la main, Athéna, déesse de la guerre et divinité la plus réfléchie, s'oppose régulièrement à son grand rival, Poséidon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sacha Guitry, l'âme et l'esprit
5 Juin
Vendredi
11:30

Sacha Guitry, l'âme et l'esprit

Voici un hommage au plus illustre et au meilleur comédien du demi siècle. Au plus intelligent et au plus spirituel, aussi. Au plus courageux, surtout. Car, pessimiste par nature, l'auteur du « Roman d'un Tricheur » et de « Quadrille », le cinéaste de « Si Versailles m'était conté » et de « Remontons les Champs-Élysées » pensait, dit Marcel Achard, que toutes les vérités étaient bonnes à dire, à condition de les dire gaiement. Pour preuve, les dernières années de sa vie où, alors qu'on lui faisait plusieurs dizaines de piqûres par jour, il trouvait encore la force de plaisanter. Mais, à la manière du grand poète comique qu'il n'avait jamais cessé d'être. L'un de ses derniers mots ne fut-il pas : « Nier Dieu, c'est se priver de l'unique intérêt que peut avoir la mort » ? Un film consacré à Sacha Guitry s'imposait. Et, comme il se doit, ce programme est un véritable feu d'artifice de situations cocasses et de bons mots car, comme on le sait, aucun sujet n'a laissé le plus tendre et le plus ardent des moralistes indifférent. L'occasion d'analyser au travers de l'homme et de ses écrits la pensée profonde et la grandeur d'âme du Maître et l'occasion d'évoquer les cinquante premières années du XXe siècle et les personnalités qui l'ont animé. Où l'on comprendra que, plus que tout autre peut-être, Guitry « cachait bien son jeu ». Sous l'homme impressionnant auréolé de succès que ses détracteurs taxaient volontiers de prétention, se dissimulait en fait un être perpétuellement en recherche qui vivait par la force des choses en marge d 'une société dont il raillait les travers comme pour mieux s'en protéger. Mais, comme disait le poète : « L'humoriste, comme le fauve va toujours seul... » Une occasion de réhabiliter ce roi du théâtre dont on dit souvent que l'oeuvre, par ailleurs féconde, est marquée d'une certaine comédie douce amère de l'entre-deux guerres et dont on peine à reconnaître la modernité de l'inspiration.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Une nuit au Grévin
26 Juin
Vendredi
17:00

Une nuit au Grévin

Découvrir l'un des musées les plus populaires de Paris et ses coulisses à travers le regard émerveillé d'un enfant, c'est ce que propose le cinéaste Patrice Leconte. Cet enfant, Thomas, se cache pour passer une nuit au Musée Grévin. Accompagné de célébrités, telles que Mimie Mathy et Stéphane Bern, dont les statues s'animent comme par enchantement, il s'émerveille de toutes les facettes de ce lieu si populaire. Un documentaire raconté à la première personne par le comédien Charles Berling. France, tourisme, visite, documentaire, voyage

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions