Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Dans la peau du premier caméraman de guerre

Dans la peau du premier caméraman de guerre

Synopsis

Du 1er juillet au 18 novembre 1916, Français et Britanniques affrontent l’armée allemande dans le nord de la France, en Picardie. La bataille fut l’une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. C’est au cours de celle-ci que fut tourné ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier documentaire de l’histoire par Geoffrey H. Malins, cameraman de guerre anglais. Ses images permettent de découvrir les coulisses du conflit sous un autre angle, montrant aussi toute la violence.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Arts et backstage
2 Janvier
Jeudi
15:30

Arts et backstage

Danseurs de couleurs

Au cœur de ce projet, une fête indienne traditionnelle, la Holi, « la fête des couleurs », explosion de pigments colorés, d’énergie et de bonne humeur qui célèbre l’arrivée du printemps. La compagnie marseillaise Artonik a choisi de s’en inspirer pour monter un projet esthétique ambitieux mais surtout participatif, dans lequel plus de 150 bénévoles pourront s’impliquer, tant d’un point de vue artistique que logistique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Arts et backstage
2 Janvier
Jeudi
22:00

Arts et backstage

Les magiciens du feu

Dans la nuit camarguaise, des feux d'artifices perforent le silence et éblouissent la nuit. Pourtant ce n'est pas le 14 juillet, d'ailleurs il n'y a pas de public. Christophe discute avec une voix nasillarde qui sort d'un talkie walkie. Le groupe F effectue des essais de tirs pyrotechniques dans les champs en friche de la Camargue. Nous allons suivre l’évolution de leur travail de création sur plusieurs spectacles en France et à travers le monde. Au troisième étage de l'ancienne cave vinicole qui abrite leurs ateliers, une quinzaine de personnes travaillent autour de Christophe à la création et la fabrication des spectacles. Des balbutiements à la finition, nous observerons comédiens et techniciens dans leur travail quotidien. Laurent, comédien, Valérie coordinatrice technique, Thomas spécialiste artificier, nous ouvrent les portes de cet univers secret et bouillonnant qui fabrique du rêve pour enchanter nos rues. De l'atelier à la mise en place technique sur site, nous sentirons naître l'œuvre complexe. Puis viendra le grand soir, et, si tout va bien, l'immense bonheur d'avoir fabriqué cet objet éphémère et fascinant que des milliers de gens emporteront dans leurs souvenirs...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Out of the cage
2 Janvier
Jeudi
05:00

Out of the cage

Jena Karam a 20 ans, vit à Beirut, et fait tout en son pouvoir pour trouver sa place dans une société dominée par les hommes. Comment? En pratiquant l'un des sports les plus violents au monde, les arts martiaux mixtes. Elle a dû, tout au long de sa vie, traverser de nombreuses épreuves qui expliquent en partie les différents choix qu'elle a été contrainte de faire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions