Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une fortune à Venise

Une fortune à Venise

Synopsis

Retour sur la destinée des Tuscky, l'une des plus grandes familles de la cité des Doges, dont l'apogée et la chute entrent en résonance avec l'histoire de l'Europe.

Prochaine diffusion Dimanche 31 Mai à 23:00 | Durée: 00:00:55

Rediffusions

Vendredi 5 Juin à 17:00 | Samedi 6 Juin à 16:00 | Samedi 13 Juin à 02:00 | Dimanche 14 Juin à 09:00 | Mardi 16 Juin à 02:00 | Mercredi 17 Juin à 10:30 | Jeudi 18 Juin à 05:00

Voir aussi

Sacha Guitry, l'âme et l'esprit
5 Juin
Vendredi
11:30

Sacha Guitry, l'âme et l'esprit

Voici un hommage au plus illustre et au meilleur comédien du demi siècle. Au plus intelligent et au plus spirituel, aussi. Au plus courageux, surtout. Car, pessimiste par nature, l'auteur du « Roman d'un Tricheur » et de « Quadrille », le cinéaste de « Si Versailles m'était conté » et de « Remontons les Champs-Élysées » pensait, dit Marcel Achard, que toutes les vérités étaient bonnes à dire, à condition de les dire gaiement. Pour preuve, les dernières années de sa vie où, alors qu'on lui faisait plusieurs dizaines de piqûres par jour, il trouvait encore la force de plaisanter. Mais, à la manière du grand poète comique qu'il n'avait jamais cessé d'être. L'un de ses derniers mots ne fut-il pas : « Nier Dieu, c'est se priver de l'unique intérêt que peut avoir la mort » ? Un film consacré à Sacha Guitry s'imposait. Et, comme il se doit, ce programme est un véritable feu d'artifice de situations cocasses et de bons mots car, comme on le sait, aucun sujet n'a laissé le plus tendre et le plus ardent des moralistes indifférent. L'occasion d'analyser au travers de l'homme et de ses écrits la pensée profonde et la grandeur d'âme du Maître et l'occasion d'évoquer les cinquante premières années du XXe siècle et les personnalités qui l'ont animé. Où l'on comprendra que, plus que tout autre peut-être, Guitry « cachait bien son jeu ». Sous l'homme impressionnant auréolé de succès que ses détracteurs taxaient volontiers de prétention, se dissimulait en fait un être perpétuellement en recherche qui vivait par la force des choses en marge d 'une société dont il raillait les travers comme pour mieux s'en protéger. Mais, comme disait le poète : « L'humoriste, comme le fauve va toujours seul... » Une occasion de réhabiliter ce roi du théâtre dont on dit souvent que l'oeuvre, par ailleurs féconde, est marquée d'une certaine comédie douce amère de l'entre-deux guerres et dont on peine à reconnaître la modernité de l'inspiration.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Jean-Christophe Rufin : la voie libre
19 Juin
Vendredi
11:30

Jean-Christophe Rufin : la voie libre

Le virus de la montagne contracté à l’âge de huit ans a fait des ravages… J’aime l’escalade, le maniement des mousquetons, l’amitié des guides dont j’utilise rarement les services mais toujours les conseils car je suis incurablement un premier de cordée.» Dans le bureau de son chalet, au pied du Mont-Blanc, Jean-Christophe Rufin écrit son discours d’entrée à l’Académie Française. Pour rédiger son texte, l’homme aurait pu s’inspirer de sa vie folle et passionnante, le médecin, pionnier de l’humanitaire est allé partout avec l’objectif d’aider intelligemment les gens dans les situations de crise : Afghanistan, Rwanda, Sarajevo… Son discours aurait pu raconter tout cela, il aurait pu écrire sur la médecine qu’il aime tant, son paysage intérieur… En habit vert, c’est de la montagne qu’il parlera devant cette assemblée prestigieuse… La montagne, l’écriture, deux mondes qu’il croise, qu’il mêle. Des terres d’exploration, de vagabondage qui poussent l’imaginaire au plus loin. Les voies de la liberté, l’exigence, l’effort, l’humilité dans l’action… Toute sa vie en somme. Portrait de Jean-Christophe Rufin, médecin, historien, écrivain et diplomate français.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le rêve de Walaa
27 Juin
Samedi
02:30

Le rêve de Walaa

Le rêve de Walaa nous invite à découvrir le quotidien hors de l'ordinaire d'une Palestinienne au fort tempérament qui ne rêve que d'une chose : faire partie des forces de sécurité palestiniennes. Si la personnalité décidée et le dynamisme de Walaa font d'elle une candidate idéale, son caractère impulsif et peu enclin au respect de l'autorité s'accommode difficilement des demandes de son centre de formation. Particulièrement attentive à Waala mais aussi à son environnement, Christy Garland parvient à faire le récit d'apprentissage d'une jeune femme complexe et profondément attachante, tout en observant subtilement les tensions quotidiennes et familiales à l'oeuvre au sein de la société palestinienne. Israël, conflit, histoire, Jérusalem, documentaire

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions