Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Cannes, le festival libre

Cannes, le festival libre

Synopsis

Imaginé par Philippe Erlanger et Jean Zay, le Festival de Cannes a connu une naissance mouvementée. En 1938, à l’annonce du palmarès de la Mostra de Venise phagocytée par les régimes fasciste et nazi, Philippe Erlanger, haut fonctionnaire, journaliste et critique d’art, est ulcéré. Il envisage la création d’un contre-festival qui serait un étendard de la liberté d’expression face aux menaces fasciste et nazie. Mais l'événement, qui devait voir le jour en septembre 1939, sera annulé à cause de la guerre. La première édition aura lieu en 1946. cinéma, art, documentaire, histoire, France

Prochaine diffusion Lundi 14 Décembre à 20:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Jeudi 17 Décembre à 18:00 | Dimanche 20 Décembre à 23:00 | Mardi 22 Décembre à 03:00

Voir aussi

Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane
1 Décembre
Mardi
11:30

Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane

Découverte récemment et perdue au milieu des hauteurs escarpées de l'île de la Réunion, la «vallée secrète» a été identifiée scientifiquement comme un ancien site de marronnage utilisé par les esclaves qui fuyaient leurs maîtres pendant le temps de l'esclavage. Aujourd'hui, les recherches archéologiques permettent de mieux comprendre ce phénomène. Car en Guyane, la vallée des Maroni a également été une terre d'accueil pour les esclaves qui ont fui les plantations néerlandaises voisines. Protégées par une forêt tropicale dense, les communautés formées par ces marrons ont pu subsister jusqu'à nos jours.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Plus haut que les flammes
4 Décembre
Vendredi
16:00

Plus haut que les flammes

Plus haut que les flammes est une adaptation émouvante du texte de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011, récité dans son entièreté par la comédienne Violette Chauveau dans ce film tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par la Louisiane, le Nicaragua et l’Ukraine. Le poème, comme le film, commence par la phrase : « Ton poème a surgi de l’enfer. » Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser l’issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, « plus haut que les flammes ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
14 Décembre
Lundi
02:30

De l'or dans ma maison

Épisode 13

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions