Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Auschwitz Museum

Synopsis

Le musée d'Auschwitz-Birkenau, sur le site de l'ancien camp d'extermination nazi, est confronté aux questions relatives à la transmission de la mémoire : comment continuer, combien de temps et dans quel but ? Des milliers de visiteurs arrivent chaque jour dans ces lieux, sans toujours savoir ce qu'ils viennent y chercher. Une chose reste certaine, la conviction de devoir lutter contre le temps et ses effets.

Prochaine diffusion Lundi 28 Juin à 20:00 | Durée: 00:00:54

Rediffusions

Jeudi 1 Juillet à 18:00 | Dimanche 4 Juillet à 22:30 | Vendredi 9 Juillet à 16:00 | Samedi 10 Juillet à 15:00 | Mercredi 14 Juillet à 13:30 | Dimanche 18 Juillet à 08:00 | Mercredi 21 Juillet à 01:00 | Jeudi 22 Juillet à 04:00 | Jeudi 22 Juillet à 10:30

Voir aussi

Les Grands Mythes
30 Juin
Mercredi
07:00

Les Grands Mythes

L'Iliade VI - La ruse d'Héra

Sans Achille, les Grecs perdent du terrain, et les rois sont blessés. Le mur qui protège leurs bateaux est brisée. Héra invente alors une ruse pour endormir Zeus et provoquer l'intervention de Poséidon. Le retour des Grecs est prodigieux. Hector est blessé et va mourir.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Annie Cordy
25 Juillet
Dimanche
22:30

Annie Cordy

Annie Cordy est entrée dans ma vie, à travers la télévision, quand j’avais 8 ans. A l’époque, c’était l’amie que j’aurais adoré avoir, celle qui fait les pires bêtises pour faire rire et ne se fait jamais prendre, celle qui donne le sentiment que tout est possible. Je ne connaissais pas grand-chose de l’artiste de cabaret ou de théâtre, de l’actrice exceptionnelle ou de la danseuse qu’elle fût. J’avais 15 ans la première fois que je l'ai rencontré. En me faufilant dans ses loges je laisse une lettre qui lui parlait de mon envie de devenir chanteur. Annie y répondra quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, j’ai 35 ans et près de 20 ans de souvenirs, d’échanges et de moments partagés avec elle. Je ne suis pas devenu chanteur mais Annie m'a permis de réaliser plusieurs de mes rêves. Il y a 3 ans, j'ai décidé de faire ce film pour prendre le temps de comprendre qui était celle qui a été, sans le savoir, l'héroïne de mon histoire. À travers ce portrait personnel j’ai souhaité raconter, avec sa complicité, Annie telle que je l’ai vue, telle que je l’ai perçue, telle que je l’ai aimée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les enfants de Refus Global
26 Juillet
Lundi
20:00

Les enfants de Refus Global

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions