Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le plus haut niveau

Le plus haut niveau

Réalisateur :

John Bolton

Synopsis

Suivez pendant deux mois les répétitions et la tournée pancanadienne des 100 musiciens qui composent l’Orchestre national des jeunes du Canada. Le réalisateur John Bolton entremêle des scènes qui capturent l’essence de l’institut de formation et débouchent finalement sur le voyage et les concerts en tournée.

Prochaine diffusion Lundi 6 Février à 21:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Jeudi 9 Février à 18:30 | Dimanche 12 Février à 23:00 | Vendredi 17 Février à 17:30 | Samedi 18 Février à 15:30 | Samedi 25 Février à 02:00

Voir aussi

Sacré Business
3 Février
Vendredi
05:00

Sacré Business

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »
De nombreux objets d'art sacrés comme des peintures, sculptures, mais aussi Christ en croix, calices et soieries, se trouvent aujourd’hui sur le marché de l'art. Les ventes aux enchères spécialisées connaissent même un succès croissant : à Drouot, crucifix ou bénitiers sculptés s'arrachent ainsi à prix d'or. Un business florissant qui attire les trafics : ainsi les trésors d'Église sont parfois dérobés et revendus au noir sur le marché international. Au-delà d'une plongée dans ce monde fascinant, le film interroge sur le statut d'objets religieux, dont la valeur marchande, spirituelle, mais aussi patrimoniale, est difficile à évaluer mais que de nombreux passionnés oeuvrent à préserver.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
8 Février
Mercredi
23:30

L'amour à l'oeuvre

Épisode 5 - Frida Kahlo et Diego Rivera

Frida, la peintre aux autoportraits en quête de mexicanité, poursuivie par sa douleur. Diego, l’ogre infidèle, le peintre muraliste engagé qui peint comme un géant. Une histoire entre une belle et une bête, mais surtout, une relation ardente entre deux âmes sœurs unies par l’amour de leur pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Rocky IV, le coup de poing américain
22 Février
Mercredi
14:00

Rocky IV, le coup de poing américain

Rocky IV est un film étendard, un chapitre de la culture populaire. À sa sortie en 1985, les spectateurs du monde entier investissent les salles de cinéma. Rocky IV frappe fort et juste. Rocky IV incarne une double symbolique : la victoire du boxeur américain sur le soviétique se superpose à celle du néo libéralisme sur un empire soviétique finissant. Le film nourrit une culture populaire mondialisée qui écrase tout aux Etats-Unis, en Europe, tout comme dans les pays de l'Est. Aujourd'hui encore, Rocky est à la fois un modèle pour certains et un sujet de moquerie pour d'autres. Emblème des années 1980, de sa culture et de ces héros ; ce film sera un sujet d'étude amusée d'une culture populaire par ailleurs très politique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions