Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Qu'est-ce que la démocratie ?

Qu'est-ce que la démocratie ?

Réalisateur :

Astra Taylor

Synopsis

Un voyage philosophique issu de la quête de la réalisatrice pour mieux comprendre les paradoxes, les joies et les problèmes de la démocratie. Entremêlant les exemples contemporains de lutte pour la démocratie et des conversations avec les grands politicologues de l’heure, le film met à jour et fouille des thèmes intemporels, fait le lien entre le passé et le présent, suscite la réflexion et inspire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Devoir d'Enquête
12 Décembre
Jeudi
05:00

Devoir d'Enquête

Le vrai du faux

Cette enquête se penche sur les fonds des musées nationaux belges et plus particulièrement sur deux joyaux du patrimoine national. Ainsi, le magnifique portrait du sculpteur Duquesnoy par Van Dyck, l'un des peintres majeurs du XVIIe siècle, serait un faux. Pire, il aurait été vendu à l'État belge par le roi Léopold II en toute connaissance de cause. De même, «La Chute d'Icare», la perle du Musée des beaux-arts de Bruxelles ne serait qu'une copie d'un chef-d'oeuvre de Pieter Bruegel l'Ancien. En compagnie des experts de l'IRPA (Institut royal du patrimoine artistique) le journaliste de la télévision belge mène l'enquête

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Enquête sur le coffre-fort le plus secret du monde
5 Janvier
Dimanche
22:30

Enquête sur le coffre-fort le plus secret du monde

En Suisse, le Ports Francs et Entrepôts de Genève, qui couvre une superficie de 120 000 mètres carrés, abrite des dizaines de milliards d'euros de marchandises. Une zone libre d’impôts où les spéculateurs, les collectionneurs et les marchands d’art les plus riches du monde conservent des vins, des diamants et en particulier des œuvres d’art exceptionnelles dans le plus grand secret. Un secret qui peut permettre des opérations financières discutables. À l'heure où le secret des banques suisses est soumis à la pression internationale, l'art est le nouveau refuge de la finance internationale cachée. Le port franc de Genève est aujourd'hui un lieu lié à la dissimulation d'objets d'art volés, au blanchiment d'argent et à la fraude fiscale. Selon les règles du port franc, les objets pourraient rester dans les limbes non taxés, en théorie, pour toujours. Les trésors sont venus et ils ne sont pas partis. Que contient vraiment le Ports Francs et Entrepôts de Genève? Étudions le coffre-fort le plus secret du monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le chant des ondes
13 Janvier
Lundi
20:00

Le chant des ondes

Cet intriguant long métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions