Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane

Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane

Synopsis

Découverte récemment et perdue au milieu des hauteurs escarpées de l'île de la Réunion, la «vallée secrète» a été identifiée scientifiquement comme un ancien site de marronnage utilisé par les esclaves qui fuyaient leurs maîtres pendant le temps de l'esclavage. Aujourd'hui, les recherches archéologiques permettent de mieux comprendre ce phénomène. Car en Guyane, la vallée des Maroni a également été une terre d'accueil pour les esclaves qui ont fui les plantations néerlandaises voisines. Protégées par une forêt tropicale dense, les communautés formées par ces marrons ont pu subsister jusqu'à nos jours.

Prochaine diffusion Mardi 1 Décembre à 11:30 | Durée: 00:00:58

Voir aussi

Topoï - C'est l'époque qui veut ça
5 Décembre
Samedi
02:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

L'homme providentiel

Tous les cinq ans, au moment de l’élection présidentielle, les Français se persuadent que leur vie va changer, qu’un homme ou une femme va surgir et résoudre SEUL les difficultés que nous n’avons pas réussi à résoudre collectivement. Et si la déception est à la hauteur de ces attentes irrationnelles, le même petit théâtre se rejoue pourtant à chaque élection : on attend l’Homme (ou la Femme) Providentiel. La France se vit comme une démocratie mûre et rationnelle mais sa vie politique est en réalité immature et baignée dans la « pensée magique ». Et cet imaginaire vient du plus profond de son histoire. Car la Providence, c’est l’intervention de Dieu sur Terre, pour remettre de l’ordre dans le chaos du monde. Et de Moïse à De Gaulle, en passant par le Christ et Jeanne d’Arc, toute notre histoire est marquée par une idée fondatrice : une grande crise va plonger la France dans le chaos mais va provoquer l’émergence d’un héros, autrefois d’élection divine, aujourd’hui choisi par le peuple, qui va miraculeusement sauver le pays. A l’heure où la France doute d’elle-même, oscille entre l’idée du déclin et celle du sursaut, où la question de la « crise identitaire » le dispute à celle de la crise économique, Topoï plonge dans les racines de notre inconscient collectif pour dévoiler ce qui se joue aujourd’hui, dans cette figure paternelle et maternelle à la fois, protectrice et miraculeuse, apparemment salvatrice et pourtant dangereuse qu’est l’homme providentiel.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
6 Décembre
Dimanche
03:30

De l'or dans ma maison

Épisode 14

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Une nuit au Grévin
24 Décembre
Jeudi
11:30

Une nuit au Grévin

Découvrir l'un des musées les plus populaires de Paris et ses coulisses à travers le regard émerveillé d'un enfant, c'est ce que propose le cinéaste Patrice Leconte. Cet enfant, Thomas, se cache pour passer une nuit au Musée Grévin. Accompagné de célébrités, telles que Mimie Mathy et Stéphane Bern, dont les statues s'animent comme par enchantement, il s'émerveille de toutes les facettes de ce lieu si populaire. Un documentaire raconté à la première personne par le comédien Charles Berling. France, tourisme, visite, documentaire, voyage

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions