
Paris interdit - mégastructures souterraines
Paris interdit - mégastructures souterraines
Synopsis
Tout le monde connaît Paris et ses trésors architecturaux. Mais la ville lumière n’a pas encore livré tous ses secrets. Sous ses pavés, la capitale cache des mégastructures uniques au monde, mystérieuses, dangereuses et inconnues du grand public. Des constructions souterraines indispensables à son fonctionnement, qui constituèrent des défis colossaux pour leurs bâtisseurs ! Carrières, catacombes, égouts, opéra… Comment Charles-Axel Guillaumot, Eugène Belgrand, le Baron Hausmann et Charles Garnier ont-ils réussi leur pari impossible ? France, voyage, histoire, documentaire, monuments
Prochaine diffusion Lundi 8 Février à 15:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

La rivière cachée
Au cœur d’une forêt profonde, coule une rivière. Sur ses berges, des hommes et des femmes se confient. Dans ce lieu reculé, propice à la réflexion, ils se questionnent sur ce qu’il faut pour atteindre la paix intérieure, supposent l’importance de transmettre quelque chose aux générations futures, réalisent que la fusion amoureuse est un idéal impossible. Alors que le soleil décline derrière les montagnes, les baigneurs s’avouent amèrement le cul-de-sac de certains rêves, mais trouvent encore du sens dans la contemplation de la nature, des étoiles et de la lune.

Face au feu
Épisode 8
Filmée à l'aide de caméras à l'épreuve du feu, cette série partage l'action des pompiers alors qu'ils risquent leur vie pour protéger les habitants des West Midlands. Leur courage est incontestable.

Le chant des étoiles
Gilles Beaudet, astrophysicien jovial et terre-à-terre, perd sa mémoire court terme mais sait toujours raconter avec émerveillement la naissance des étoiles. Margo, sa compagne passionnée, est chef d’un choeur d’enfants. Tendresse et complicité bercent leur quotidien. En parallèle, Bernard Malenfant, opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, partage avec sa fille Blanche (5 ans) ce territoire magique, immense terrain de jeux et de liberté. Notre passage sur terre est bien éphémère si on le compare à la vie d’une étoile qui se compte en milliards d’années. Mais la vie humaine porte une grandeur qui est d’un autre ordre. Nous pouvons aimer, donner naissance à des enfants, apprendre à jouer de la musique, rire et rêver. Il était une fois les étoiles. Il était une fois nous, les enfants des étoiles.
Voir toutes les émissions