Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Verdon, une machine à remonter le temps

Verdon, une machine à remonter le temps

Synopsis

Les gorges du Verdon, entre le lac de Sainte Croix et le barrage d’Esparon, ont vu s’installer les premiers habitants des Alpes de Haute Provence. En un demi-siècle de recherches, plus de soixante sites archéologiques ont été découverts et fouillés dans le Verdon. Ils ont livré des milliers d’objets, outils en silex, pointes de flèche, morceaux de céramiques, mais aussi de nombreux ossements d’animaux et quelques rares ossements humains. Le film nous emmène à la rencontre de nos très lointains ancêtres, accompagnés de ceux qui ont consacré leur vie à explorer, fouiller, analyser, interpréter des petits morceaux d’os, des éclats de pierre, des traces de feux depuis longtemps éteints, ces témoignages fragiles et tellement émouvants de la vie de ceux qui nous ont précédés sur cette terre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Alain Delon, cet inconnu
26 Novembre
Jeudi
05:00

Alain Delon, cet inconnu

À l'adolescence, le solitaire Alain Delon ne rêve pas de cinéma. Ce fils de divorcés a passé six ans en pension. Puis, il a obtenu son CAP de charcutier et s'est engagé dans l'armée à 17 ans. À son retour d'Indochine, en 1956, le rebelle découvre Paris, où sa beauté lui ouvre des portes. Yves Allégret lui fait jouer à l'écran le candide et voyou qu'il est dans la vie. Puis, en tournant avec René Clément et Luchino Visconti, Alain Delon devient une icône populaire. À travers des images d'archives et des entretiens qu'il a accordés, retour sur son parcours hors norme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l'archange
3 Décembre
Jeudi
17:30

Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l'archange

Le Mont Saint-Michel... Il fait partie des silhouettes les plus connues au monde et attire chaque année des millions de visiteurs. Il garde pourtant encore bien des secrets sur les treize siècles d’Histoire qui l’ont façonné. Tour à tour temple païen, refuge d’ermites, abbaye romane puissante et redoutée, chantier aux merveilles gothiques, forteresse imprenable, prison maudite... cet édifice labyrinthique continue d’interroger les spécialistes. Comment démêler l’enchevêtrement des époques et décrypter les traces de ses multiples fonctions ? Une production 4K spectaculaire!

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Cannes, le festival libre
17 Décembre
Jeudi
18:00

Cannes, le festival libre

Imaginé par Philippe Erlanger et Jean Zay, le Festival de Cannes a connu une naissance mouvementée. En 1938, à l’annonce du palmarès de la Mostra de Venise phagocytée par les régimes fasciste et nazi, Philippe Erlanger, haut fonctionnaire, journaliste et critique d’art, est ulcéré. Il envisage la création d’un contre-festival qui serait un étendard de la liberté d’expression face aux menaces fasciste et nazie. Mais l'événement, qui devait voir le jour en septembre 1939, sera annulé à cause de la guerre. La première édition aura lieu en 1946. cinéma, art, documentaire, histoire, France

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions