Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Collections volées

Collections volées

Synopsis

1996, Kaboul. Pendant la guerre civile en Afghanistan, 80% de la collection du Musée national a été perdu. Des bandes de combattants talibans ont pillé le musée, brisant vitrines et par effraction dans celliers. Pourtant , les expositions ne sont pas détruites: au contraire, ils ont été volés par des voleurs professionnels, qui ont utilisé la dévastation en cours de couverture pour l'opération. En 2003, l' histoire devait se répéter en Irak. Au milieu des bombardements, des trésors des anciennes terres de Sumer et d' Akkad ont été emportés. 2011. Au cours des soulèvements et les troubles au Caire, trésors de l'époque des pharaons - y compris des rouleaux de papyrus d'une valeur inestimable - a disparu. Alors que la guerre civile a fait rage en Syrie, un tiers des musées du pays ont été pillés... Voici comment le réseau international des marchands d'art du marché noir fonctionne. Partout où il y a des explosions éclatant et une foule de manifestants émeutiers, vous pouvez être sûr qu'ils ne seront pas loin ...

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoires d'opéra
25 Novembre
Mercredi
23:30

Histoires d'opéra

La Clemenza di Tito

Suivez les interprètes lyriques les plus connus, Roberto Alagna, Renee Fleming, Elina Garanca et Beatrice Uria-Monzon durant leur répétitions d'un opéra. Le spectateur découvrira ce qui se passe en coulisses, sur scène et dans la fosse d'orchestre. Apprenez sur le destin de personnages internationalement connu tel que Madame Butterfly, Arabella, Titus et Carmen. Chaque épisode a été tourné dans un opéra différent en Europe: Munich, Paris, Vienne et même Venise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l'archange
3 Décembre
Jeudi
17:30

Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l'archange

Le Mont Saint-Michel... Il fait partie des silhouettes les plus connues au monde et attire chaque année des millions de visiteurs. Il garde pourtant encore bien des secrets sur les treize siècles d’Histoire qui l’ont façonné. Tour à tour temple païen, refuge d’ermites, abbaye romane puissante et redoutée, chantier aux merveilles gothiques, forteresse imprenable, prison maudite... cet édifice labyrinthique continue d’interroger les spécialistes. Comment démêler l’enchevêtrement des époques et décrypter les traces de ses multiples fonctions ? Une production 4K spectaculaire!

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Mozart Superstar - Portrait d'une icone
7 Décembre
Lundi
21:00

Mozart Superstar - Portrait d'une icone

La plus grande pop star de l'histoire s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart. D'Elvis Presley à Madonna, de John Lennon à Michael Jackson, tous auraient rêvé d'afficher un tel palmarès : 626 oeuvres, plus de 200 heures de musique, 12000 biographies, 100 millions d'exemplaires de l'intégrale de son oeuvre vendus à travers le monde ! Plus de deux siècles après sa mort, Mozart reste en tête de tous les classements. Ce documentaire musical peu conventionnel dresse le portrait intime de l'artiste en relevant ses traits les plus saillants - que l'on retrouve aussi chez de nombreuses légendes de la pop.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions