Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sur les traces andalouses : une architecture millénaire

Sur les traces andalouses : une architecture millénaire

Synopsis

L’Andalousie est un territoire où Islam et chrétienté ont mené pendant plusieurs siècles un combat sans merci. Entre le 8e et le 15e siècle, les conquêtes successives ont permis aux différentes dynasties arabes et berbères venues du Moyen Orient puis du Maghreb d’importer en Espagne leur culture et leur savoir-faire. Ce territoire nommé « Al Andalus » a vu la création d’un style architectural nouveau mêlant éléments wisigoths, romains, byzantins et arabes. Ces époques successives ont fortement marqué ce territoire espagnol qui jadis était gouverné par ces différentes dynasties Omeyyades d’abord, puis Almoravides et enfin Almohades. Quelles traces ont-ils laissé de chaque côté de la méditerranée ? Quelles influences retrouve-t-on dans les styles architecturaux de l’Espagne conquise ? Le film raconte l’histoire de ces dynasties et nous fait découvrir une architecture millénaire qui constitue aujourd’hui un patrimoine exceptionnel.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La naissance de Charlot
30 Octobre
Vendredi
16:00

La naissance de Charlot

Né dans l'un des faubourgs les plus pauvres de Londres en 1889, Charlie Chaplin devient vingt-cinq ans plus tard la première star mondiale du cinéma. Des extraits de ses premiers films, des témoignages de spécialistes et des documents rares permettent de retracer la naissance du personnage de Charlot qui fit son succès. art, documentaire, icone, Hollywood

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Histoires d'opéra
3 Novembre
Mardi
19:30

Histoires d'opéra

Carmen

Suivez les interprètes lyriques les plus connus, Roberto Alagna, Renee Fleming, Elina Garanca et Beatrice Uria-Monzon durant leur répétitions d'un opéra. Le spectateur découvrira ce qui se passe en coulisses, sur scène et dans la fosse d'orchestre. Apprenez sur le destin de personnages internationalement connu tel que Madame Butterfly, Arabella, Titus et Carmen. Chaque épisode a été tourné dans un opéra différent en Europe: Munich, Paris, Vienne et même Venise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Boutiques Obscures
14 Novembre
Samedi
14:00

Boutiques Obscures

Reims - Metz - Dijon - Genlis

Le réalisateur Patrice Leconte part à la recherche des petites boutiques à l'ancienne. Il dresse le portrait de commerçants (libraires, coiffeurs, chapelières, mercières, restauratrices...) qui poursuivent leur activité, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'Internet et des grandes surfaces. Gilles tient un magasin de farces et attrapes à Reims. Il évoque son métier bizarre et joyeux. Marianne, 89 ans, tient toujours la boutique de cycles créée par son mari en 1934 à Metz . A Dijon, la chapellerie Bruyas fait le bonheur d'Yvette qui a repris le magasin il y a plusieurs dizaines d’années. A Genlis, sur la nationale 5, Jean-Michel vend des véhicules depuis 40 ans mais en miniatures.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions