Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Devoir d'Enquête - Trafic d'art, les dessous sales d'un marché chic

Devoir d'Enquête - Trafic d'art, les dessous sales d'un marché chic

Synopsis

Des objets vendus en Belgique ont-ils servi à financer des groupes terroristes et donc éventuellement des attentats sur le sol européen ? Après le trafic d'armes et de drogue, le trafic de biens culturels occupe le troisième rang des commerces illicites dans le monde. Selon certaines estimations, il pourrait représenter jusqu'à 20% du financement de Daesh.

Prochaine diffusion Lundi 18 Octobre à 21:00 | Durée: 00:00:45

Rediffusions

Jeudi 21 Octobre à 19:00 | Dimanche 24 Octobre à 23:30 | Vendredi 29 Octobre à 17:00

Voir aussi

Made in France - L'année où j'ai vécu 100% français
24 Septembre
Vendredi
16:00

Made in France - L'année où j'ai vécu 100% français

Pour répondre aux injonctions des femmes et des hommes politiques qui suggèrent de consommer des produits français afin de sauvegarder des emplois et conserver la compétitivité des entreprises, le journaliste Benjamin Carle a décidé de tenter l'expérience. Pendant neuf mois, il a mangé, voyagé, ou encore s'est habillé en utilisant exclusivement des biens labellisés "made in France" : ces produits qui grâce à leur conception, leur fabrication ou leur assemblage ont pris plus de 50% de leur valeur dans l'Hexagone. Au fil de ses recherches, le journaliste dresse différents constats comme l'agonie de la filière du textile en France qui générait plus de 1 million d'emplois en 1980, contre 100 000 en 2013...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Dans l'ombre d'Hitchcock
15 Octobre
Vendredi
17:00

Dans l'ombre d'Hitchcock

On croit tout connaître du grand Alfred, mais que sait-on vraiment de l’homme derrière le réalisateur? Grâce au regard intime, doux et critique de son épouse et collaboratrice, Alma Reville, ce film nous permettra de redécouvrir Alfred Hitchcock, un nouveau portrait entre obscurité et lumière. Afin de mieux cerner cette personnalité complexe, nous nous appuierons sur le travail du biographe Patrick McGilligan (co-auteur du documentaire) et les souvenirs de Pat O’Connell Hitchcock, fille d'Alma et Alfred. Pour mener notre récit, nous ferons dialoguer la voix du narrateur avec celle, plus intime, d'Alma elle-même. Ce parti pris fort s’incarnera également dans des images d’archives diverses, films d'actualités, de famille des Hitchcock, de nombreuses interviews d'Alfred et, plus rares, d'Alma, de leurs vedettes et collaborateurs. Nous irons chercher dans les extraits de ses films, les plus mythiques comme les moins connus, et dans les making-of, une clé pour raconter les forces et fêlures de l’homme derrière le réalisateur. En nous donnant accès à l'intimité d’Hitchcock, la voix d’Alma soulignera les contrastes entre le magicien du cinéma et le mari et père chaleureux et aimant. Car c'est bien en s'appuyant sur la solidité et l’intégrité inhabituelle de leur mariage que ce couple étonnant a pu plonger dans les abîmes de l'âme humaine et créer un univers parfois romantique, souvent terrifiant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
15 Octobre
Vendredi
16:00

Let's dance

Ceci est mon corps

Longtemps, la danse et son public n'ont autorisé que des corps fins, élancés et musclés, presque irréels de perfection et de grâce. Peu à peu, d'autres anatomies ont conquis leur droit à la scène : corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps affreux et sales de la chorégraphe Maguy Marin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions