Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Roman Karmen, un cinéaste au service de la révolution

Roman Karmen, un cinéaste au service de la révolution

Synopsis

La biographie édifiante du cinéaste soviétique Roman Karmen a marqué par ses images notre vision du monde. Cinéaste et combattant, cameraman audacieux, contrebandier de l'image ou metteur en scène du réel, de la construction du socialisme en URSS au début des années trente aux barricades de Tolède pendant la guerre d'Espagne, des grottes du Yu Nan avec Mao Tsé Toung à la rédition de Von Paulus à Stalingrad, de l'ouverture des camps à la chute de Berlin, des maquis du Vietnam Minh avec Hô Chi Minh à la libération de Hanoï, des premiers pas de la révolution Cubaine à la défense du gouvernement d'unité populaire de Salvador Allende : Roman Karmen a chevauché le siècle.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les pharaons de l'Égypte moderne
16 Août
Dimanche
17:30

Les pharaons de l'Égypte moderne

Nasser

En 1952, quand les Égyptiens conspuent dans la rue le régime corrompu du roi Farouk et l'influence britannique, le mouvement des officiers libres, fondé par Gamal Abdel Nasser, saisit l'occasion et organise le soulèvement. Quelques mois plus tard, la révolution abolit la monarchie, promet de construire une grande nation moderne et nationalise les terres. En 1954, Nasser, numéro 2 du régime, profite d'une tentative d'assassinat providentielle contre lui pour écarter son rival, le président Naguib, et réprimer les Frères musulmans.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
Corday Vs Marat
17 Août
Lundi
01:30

Corday Vs Marat

Le film « Corday vs Marat » retrace les évènements qui vont de la prise de décision de Charlotte Corday à Caen, sa ville natale, jusqu’à son entrevue meurtrière avec Jean-Paul Marat à Paris, pour se poursuivre avec la prison, le procès, et la peine de mort. Un processus d’enfermement qui associe et voue les deux personnages à un même destin. Pour réaliser ce documentaire le réalisateur Georges Guillot s’est penché avec les connaissances d’aujourd’hui sur les moyens mis en oeuvre et les raisons conscientes et inconscientes qui poussent la jeune femme à perpétrer cet assassinat devant l’Histoire. Autant d’analyses qui nous permettent de comprendre les effets qu’un tel meurtre aura sur le Peuple et sur la Révolution. Le film pose également la question du sens historique de l’événement : comment Charlotte Corday a-t-elle pu passer avec le temps du statut d’assassin à celui de victime, sans affecter la stature historique du grand homme de la révolution qu’était Jean-Paul Marat. Le réalisateur donne ainsi la parole aux historiens que sont Olivier Coquart, Pierre Serna, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Loris Chavanette, ainsi qu’au philosophe Michel Onfray et à l’écrivain Hélène Maurice-Kerymer. Le film apporte également avec le médecin légiste Philippe Charlier un éclairage contemporain au plan médical et psychanalytique sur l’acte criminel d’une des figures les plus célèbres de l’Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
ArchéoGeeks
24 Août
Lundi
01:30

ArchéoGeeks

Sauver Bagan

Une équipe de scientifiques modélise dans ses moindres aspects le site de la cité bouddhiste de Bagan, en Birmanie dans le but d'assurer sa sauvegarde virtuelle et d'aider à la reconstruction de ce lieu sacré.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel

Voir toutes les émissions