Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Les présidents et l'art

Les présidents et l'art

Synopsis

De Charles de Gaulle, qui a oeuvré pour le rayonnement de la culture française, à Jacques Chirac, passionné par les arts premiers, en passant par Georges Pompidou, le président poète féru d'art contemporain, Valéry Giscard d'Estaing, amateur éclairé des peintres du XIXe siècle, ou de François Mitterrand, passionné d'architecture qui a mené à bien un programme de grands travaux, la plupart des présidents de la Ve République ont été des hommes politiques qui ont cultivé leur amour des arts et des lettres, et l'ont gravé dans la pierre. Font figure d'exception Nicolas Sarkozy et François Hollande, peu portés sur les questions artistiques.

Prochaine diffusion Dimanche 20 Juin à 17:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Vendredi 2 Juillet à 06:00 | Lundi 5 Juillet à 01:30

Voir aussi

Champs de bataille
26 Juin
Samedi
13:30

Champs de bataille

1944 - La libération de la Provence

Au cours de la bataille, le sort d’une nation peut se sceller en quelques minutes. Mais, les raisons de la victoire, ou de la défaite, demeurent énigmatiques et controversées. Loin des mythes, des légendes et des récupérations politiques, levons le voile sur les mystères qui entourent les grands affrontements du XXème siècle. Aux côtés d’historiens, d’archéologues ou d’officiers instructeurs de l’armée, reconstituons le récit palpitant de ces affrontements qui ont changé la face du monde…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
Champs de bataille
26 Juillet
Lundi
01:30

Champs de bataille

1940, la bataille de France

Le 14 juin 1940, les Allemands défilent sur l'avenue des Champs-Elysées, à Paris. Quelques semaines plus tôt, le 10 mai, les nazis prenaient à revers les troupes d'élite franco-britanniques, qui s'étaient imprudemment aventurées en Belgique. Il n'a fallu qu'un mois pour que l'armée française soit vaincue. Pourtant - et contrairement à certaines idées reçues -, les soldats français se sont bien battus et disposaient d'un matériel de bien meilleure qualité que leurs adversaires. Le document revient sur les raisons de cette étonnante débâcle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
Champs de bataille
30 Juillet
Vendredi
06:00

Champs de bataille

1916, la bataille de la Somme

La bataille de la Somme, qui opposa Français et Britanniques aux Allemands du 1er juillet au 18 novembre 1916, fut l'une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Elle fit plus d'un million de victimes dont près de 440 000 morts ou disparus. Le premier jour fut particulièrement meurtrier, avec plus de 19 000 hommes tués en quelques heures. Le document revient sur les événements qui ont pu expliquer un tel fiasco et sur les raisons qui ont poussé les Alliés à s'obstiner malgré les nombreuses pertes humaines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel

Voir toutes les émissions