Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Trésors volés

Le silence de l'agneau mystique

Trésors volés

Le silence de l'agneau mystique

Synopsis

Jan Van Eyck est l'un des artistes les plus remarquables de l'histoire de la peinture européenne. Il est l'auteur, au XVe siècle, de "L'adoration de l'agneau mystique", une oeuvre religieuse parmi les plus importantes de l'art primitif flamand. Ses six siècles d'histoire sont jalonnés de nombreuses péripéties : transferts, saisies, vols. Le panneau "Les Juges intègres" a été dérobé en 1934 par un sacristain, mort avant d'avoir pu indiquer où l'oeuvre était dissimulée.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

De l'or dans ma maison
14 Juillet
Mardi
03:30

De l'or dans ma maison

Épisode 6

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Cocottes et courtisanes dans l'oeil des peintres
24 Juillet
Vendredi
16:00

Cocottes et courtisanes dans l'oeil des peintres

Courtisanes, demi-mondaines, cocottes, filles de joie, grandes horizontales, danseuses, lorettes, grisettes, filles de brasserie, buveuses, trotteuses, pierreuses… : si le vocabulaire désignant les prostituées au XIXe siècle s’avère si riche, c’est qu’il prit la mesure de l’ampleur nouvelle que connaissait à cette époque le plus vieux métier du monde. Alors en plein essor, le capitalisme bouleverse les conventions, et, en opposition avec un second Empire obsédé par la vertu, favorise la marchandisation des corps féminins. De la courtisane de haut vol à la pierreuse, arpentant les mauvais trottoirs des faubourgs, l’image de la femme "légère" s’étoffe et se diversifie. L’œil des peintres ne manquera pas d’accompagner cette évolution des mœurs. Ces muses d’un genre particulier inspirent de nouveaux défis à la modernité picturale. De Manet à Picasso en passant par Degas, Van Gogh et Toulouse-Lautrec, les peintres qui les représentent s’affranchissent des règles académiques et trouvent de nouvelles voies. En revisitant certaines œuvres et les archives de la police des mœurs, le film de Sandra Paugam explore la relation incandescente entre l’art et le sexe tarifé. Richement documenté, Cocottes et courtisanes est autant un documentaire sur la condition des prostituées qu’une réflexion sur le regard artistique qui lui est lié. Un film miroir, qui renvoie la société de l’époque à ses hypocrisies et à ses angles morts. féministe, documentaire, séduction, société

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Lego :  des briques en or
14 Août
Vendredi
09:00

Lego : des briques en or

Chaque heure, il s'en vend plus de 7 millions, des briques, des plaques, des figurines, toutes signées Lego, la marque de jeu la plus connue au monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions