Les animaux ont-ils des droits?
Grand Angle
Les animaux ont-ils des droits?
Réalisateur :
Martin Blanchard
Synopsis
Depuis plus de 50 ans, la science ne cesse de bouleverser notre perception du monde animal. Les animaux se révèlent aujourd’hui infiniment plus intelligents, communicants, sensibles que nous le pensions. Peut-on modifier le statut des animaux pour améliorer le bien-être des bêtes dans les élevages, les abattoirs ou les laboratoires de recherche ? Faut-il au contraire abolir toute forme d’exploitation, et faire des espèces animales de véritables « personnes non humaines » ?
Prochaine diffusion Lundi 14 Octobre à 23:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Terre de rallye
Après le foot, le rallye automobile est le sport préféré en Corse, ce qui n’a rien d’étonnant au vu des 7.400 kilomètres de petites routes qui sillonnent l’île et qui offrent l’un des plus beaux théâtres au monde pour pratiquer ce sport. La compétition la plus emblématique est le Tour de Corse, né en 1956. Il a figuré dans le calendrier de l’élite pendant plus de 40 ans avant d’en être retiré. Ce film raconte l’histoire de ce rallye et des insulaires passionnés qui font toujours vivre cette discipline.
Le minotaure, c'est moi!
Picasso et les taureaux
Grand amateur de corrida, Picasso a représenté des taureaux tout au long de sa vie. Éclairée par sa biographie, une exploration d’un motif fondateur aux interprétations paradoxales. C’est à Malaga, où il passe les dix premières années de sa vie, que le petit Pablo Picasso découvre la corrida grâce à son père, peintre animalier et grand aficionado de tauromachie. Ces spectacles, où la beauté animale côtoie la violence et la mort, laisseront en lui une empreinte indélébile, qui imprégnera, comme un fil rouge, l’ensemble de sa création. Les scènes d’arène de facture réaliste qu’il peint de mémoire à Barcelone laissent la place, pendant ses années françaises, à des tableaux cubistes d’une extraordinaire puissance, d’où l’humain est absent : chevaux et taureaux semblent mêlés l’un à l’autre, cabrés dans une lutte à mort. Sous l’influence des surréalistes, son imaginaire se charge de symboles, et c’est bientôt le Minotaure, figure mythologique à tête de taureau, qui hante des œuvres à tonalité autobiographique, habitées par un érotisme dérangeant. À travers ce double monstrueux que Picasso s’est créé, image d’une virilité triomphante et brutale, se lit en filigrane la complexité de son rapport aux femmes. Car à l’instar de la créature légendaire, qui se repaissait de chair humaine, Picasso a passé sa vie à dévorer celles qui l’aimaient pour nourrir son art.
Deux, trois jours en ville
Vienne
Du château de Schönbrunn au centre historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Vienne se prête naturellement au jeu du «voyage dans le temps».
Voir toutes les émissions