Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les animaux ont-ils des droits?

Les animaux ont-ils des droits?

Réalisateur :

Martin Blanchard

Synopsis

Depuis plus de 50 ans, la science ne cesse de bouleverser notre perception du monde animal. Les animaux se révèlent aujourd’hui infiniment plus intelligents, communicants, sensibles que nous le pensions. Peut-on modifier le statut des animaux pour améliorer le bien-être des bêtes dans les élevages, les abattoirs ou les laboratoires de recherche ? Faut-il au contraire abolir toute forme d’exploitation, et faire des espèces animales de véritables « personnes non humaines » ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Paris Mystère
24 Juin
Lundi
07:00

Paris Mystère

Épisode 2 - Le fantôme de l'opéra

De nombreux historiens ont passé leur vie à tenter de décrypter l'histoire de Paris. Mais certaines rumeurs restent improuvées et suscitent toujours la fascination, voire les fantasmes. Fantômes, spiritisme, poison, trésors cachés... Investigations scientifiques et historiques lèvent le voile sur les secrets les plus sombres de la capitale française.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Il était une fois l'amour à la française
7 Juillet
Dimanche
19:30

Il était une fois l'amour à la française

Épisode 1 - Les premiers pas 1789-1914

Dans ce premier volet, les réalisateurs remontent aux origines du mariage civil, instauré en 1792 et qui repose sur le consentement mutuel. Les députés inventent au même moment le divorce. Dans les campagnes, l’amour est plus libre que ce que l’image qui en est restée. L’important, c’est de ne pas avoir d’enfant, ce qui obligerait les amants à régulariser leur union. Des témoins comme la comédienne Cécile Bois partagent également leurs expériences et leur point de vue.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Paoliwood
7 Juillet
Dimanche
20:30

Paoliwood

Une équipe de télévision réalise le portrait de Pasquale Paoli, un personnage historique et emblématique de l’indépendance Corse, admiré par le jeune Napoléon Bonaparte, interlocuteur de tous les grands penseurs du siècle des lumières. Au fil du tournage, le jeune réalisateur prend conscience qu’un même fantasme habite nombre des habitants de l’île : ils souhaiteraient que Mel Gibson réalise un film sur la vie du « père de la patrie » sur le modèle de celui qu’il a consacré à William Wallace dans « Braveheart », et rendre, ainsi, à leur héros la place qui lui revient dans le panthéon de l’Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur

Voir toutes les émissions