Le raton laveur, roi du survivalisme
Le raton laveur, roi du survivalisme
Réalisateur :
Emma Baus
Synopsis
Alors que partout dans le monde de multiples espèces sauvages sont menacées, les ratons laveurs affichent une expansion inédite. Sous des dehors de peluche innocente et gracieuse, se cache un tempérament de survivor hors pair, capable de tout pour se nourrir et se défendre. Omnivores, curieux, intelligents et extrêmement adaptables, les ratons laveurs s'avèrent être très doués pour surmonter tous les défis lancés par les hommes. Mais comment ces créatures astucieuses ont-elles réussi à survivre à la fois dans la nature et en milieu urbain ? Qu'est-ce qui les rend si malins ? Et comment se sont-ils développés si rapidement dans le monde entier ? Au cours d'un été, ce film suit une portée de jeunes ratons laveurs de la naissance à l'âge adulte, sur l'île sauvage d'Ossabaw près de la Floride. Gros plans, caméra subjective et images sous-marines nous emmènent au plus près de cette créature de petite taille pour nous révéler ce qui fait de d'elle un animal au pouvoir d’adaptation stupéfiant.
Prochaine diffusion Jeudi 12 Septembre à 22:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Les Pyrénées secrètes
Épisode 2 - Le roi des forêts ancestrales, l'ours
Les pas de l’ours vont nous guider. Il avait disparu, chassé par l’homme, de la plupart des vallées avant d’être réintroduit dans les Pyrénées centrales il y a vingt ans. La forêt est dense, les arbres semblent centenaires, et le sol est recouvert de mousse. La forêt s’éveille dès le début du printemps lorsque la neige ramollit et que le plantigrade sort de sa tanière. Au tournant du printemps, les ours entament le rut. Femelles et mâles se cherchent, se ratent et se trouvent pour s’aimer quelques jours en se délectant des délices de la forêt.
Monténégro, pour l'amour des ânes
Il y a quelques années encore, les ânes du Monténégro étaient menacés d’extinction, ce qui n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Le mérite en revient essentiellement à Darko Saveljić. En 2015, il sauvait en effet une première ânesse des griffes de ses propriétaires qui la maltraitaient. Peu de temps après, le biologiste a recueilli deux autres équidés destinés à finir en nourriture pour chiens de chasse. Il y a trente ans, ces fidèles bêtes de somme étaient un gage de survie pour les paysans monténégrins. Elles étaient indispensables dans les campagnes, jusqu’à ce que l’exode rural et les machines agricoles les rendent superflues et sans valeur. Bien que les ânes fassent partie du patrimoine culturel des Balkans, ils comptent aujourd’hui parmi les espèces menacées. Sauver les derniers baudets, leur offrir un cadre de vie adapté et sensibiliser l’opinion à la protection des espèces animales, voilà aujourd’hui la mission et le combat de Darko. Y parviendra-t-il grâce à sa ferme des ânes ? Que faire lorsqu’une bête tombe malade ? Et le lait d’ânesse est-il vraiment bénéfique pour la santé ? Les réponses sont dans ce reportage GEO.
Le sommeil des animaux
Dormir la tête en bas, sur une seule patte, couché, debout, enterré, les yeux grands ouverts, à poings fermés, blotti, en flottant comme une bouée, à tour de rôle... dans la nature, à chacun sa technique pour piquer un somme sans risquer sa peau.
Voir toutes les émissions