Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Gorongosa, le parc de la réconcilliation

Gorongosa, le parc de la réconcilliation

Réalisateur :

Bernadette Gilbertas et Olivier Grunewald

Synopsis

Il fut un fleuron des parcs nationaux africains. Le Parc National de Gorongosa se situe au centre du Mozambique. Les populations humaines présentes depuis près de 300 000 ans avant JC venaient y trouver refuge dans les périodes de grandes sécheresses. La guerre civile éclate en 1964. Elle fait rage pendant 17 années, pendant lesquelles la faune est décimée par les armées en présence. Après la guerre, le parc n’est plus qu’un cimetière d’os blanchis. Aujourd’hui, le parc national de Gorongosa au Mozambique, est sur la voie de la renaissance. La faune détruite à 95 % par une longue guerre civile, y retrouve peu à peu toute sa place et les populations alentour aussi : nourriture, travail, éducation, soins et indépendance ont repris leurs droits. Ce miracle est le fait d’une équipe dont la mission est de réconcilier les hommes avec leur environnement. Cette terre, c’est celle des animaux mais aussi celle des habitants du parc. Ils ont souffert ensemble de la guerre, c’est donc ensemble qu’ils vont vivre cette renaissance. En s’immergeant quelques mois dans la vie du parc, c’est cette alchimie homme/animal que proposent Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas. Que ce soit au niveau du sol, du ciel ou à hauteur d’homme, tout est mis en oeuvre pour que l’harmonie retrouvée entre les humains et leur environnement puisse s’installer durablement.

Prochaine diffusion Mardi 2 Juillet à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 5 Juillet à 19:00 | Dimanche 7 Juillet à 07:00 | Jeudi 11 Juillet à 23:00

Voir aussi

Le mystère de la disparition des abeilles
19 Juin
Mercredi
04:00

Le mystère de la disparition des abeilles

Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l'humanité toute entière... L'avenir de nos ressources alimentaires dépend d'un minuscule animal : l'abeille méllifère. Cet insecte est en effet le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Un tiers de notre nourriture dépend directement de la pollinisation des abeilles. Le documentaire raconte l'histoire d'un désastre écologique mondial qui se prépare depuis plusieurs générations. Filmé durant 18 mois en France, en Allemagne, aux USA, au Canada et en Ecosse, il retrace les différentes pistes de recherche suivies par les scientifiques pour essayer de comprendre et arrêter le déclin des abeilles domestiques et sauvages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Des tortues et des hommes
21 Juin
Vendredi
14:30

Des tortues et des hommes

Les tortues marines sont aimées des adultes et des enfants. Elles nous semblent familières et bien connues. Mais est-ce que nous les connaissons vraiment ? Quels sont leurs habitats ? Leurs habitudes ? Leurs cycles de vie ? C'est ce que des hommes s'attachent à découvrir. Grâce à des balises GPS, ils vont suivre les déplacements des tortues marines de Nouvelle-Calédonie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
+/- 5 mètres
29 Juin
Samedi
17:00

+/- 5 mètres

Épisode 5 - Pister l'ours polaire

Suivez Joe Bunni, photographe en quête d'images autour de la planète. Des récifs coraliens au grand large, en passant par les rivières et mangroves et jusqu'aux confins de l’Arctique, découvrez la vie de ces cinq espaces aquatiques depuis la surface jusqu\'à plus ou moins 5 mètres de profondeur. Chatouillez le museau d'un ours polaire, rencontrez les populations locales et comprenez grâce aux scientifiques, la rareté et la fragilité de ces lieux menacés par la pollution et le réchauffement climatique. Une ode à la beauté de ces espaces maritimes rarement filmés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions