Monténégro, pour l'amour des ânes
Monténégro, pour l'amour des ânes
Réalisateur :
Galina Breitkreuz
Synopsis
Il y a quelques années encore, les ânes du Monténégro étaient menacés d’extinction, ce qui n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Le mérite en revient essentiellement à Darko Saveljić. En 2015, il sauvait en effet une première ânesse des griffes de ses propriétaires qui la maltraitaient. Peu de temps après, le biologiste a recueilli deux autres équidés destinés à finir en nourriture pour chiens de chasse. Il y a trente ans, ces fidèles bêtes de somme étaient un gage de survie pour les paysans monténégrins. Elles étaient indispensables dans les campagnes, jusqu’à ce que l’exode rural et les machines agricoles les rendent superflues et sans valeur. Bien que les ânes fassent partie du patrimoine culturel des Balkans, ils comptent aujourd’hui parmi les espèces menacées. Sauver les derniers baudets, leur offrir un cadre de vie adapté et sensibiliser l’opinion à la protection des espèces animales, voilà aujourd’hui la mission et le combat de Darko. Y parviendra-t-il grâce à sa ferme des ânes ? Que faire lorsqu’une bête tombe malade ? Et le lait d’ânesse est-il vraiment bénéfique pour la santé ? Les réponses sont dans ce reportage GEO.
Prochaine diffusion Samedi 19 Octobre à 17:00 | Durée: 00:01:00
Voir aussi
La cathédrale sauvage
Au cours des dernières décennies, le bétonnage systématique et l’utilisation de produits chimiques ont gravement endommagé la biodiversité des villes. Sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg située dans le vieux centre historique, Mathieu Baud, en charge de la conservation de l’édifice, veille sur les derniers représentants d’une faune aussi riche qu’insoupçonnée.
Istanbul, la ville des chats
On les voit partout, que ce soit dans les quartiers riches, dans la vieille ville ou sur le port du Bosphore - des boules de fourrure enroulées, répandus comme des décorations. Des centaines de milliers d'animaux errants vivent dans cette ville de 15 millions d'habitants - plus que dans n'importe quelle autre métropole européenne. La relation entre les habitants d'Istanbul et les chats des rues est ambivalente. Bien que de nombreux habitants s'occupent des chats errants, ils ne les laissent généralement pas entrer chez eux. Il existe de petites maisons en bois pour les chats dans toute la ville, où ils sont nourris et soignés. Selon la légende, un chat aurait sauvé Mahomet d'une morsure de serpent. Depuis, les chats sont une expression de la foi islamique. Depuis 2004, la ville a même adopté une loi sur la protection des animaux afin de "reconnaître les droits des animaux domestiques errants".
Fort comme un ours
Dans toutes les civilisations humaines, l’ours a toujours été source de crainte et de respect. Aujourd’hui, les scientifiques sont sur le point de percer les secrets biologiques et physiologiques de cet animal emblématique, pour combattre les problèmes de santé publique... Dysfonctionnements rénaux, troubles neurologiques, ostéoporose, obésité, pourraient bientôt être soignés grâce à ce "modèle" médical inattendu. Des chercheurs et médecins du monde entier n’hésitent pas à délaisser laboratoire ou hôpital, pour aller sur les terres des grands prédateurs, en espérant découvrir comment l’ours pourrait un jour révolutionner nos vies !
Voir toutes les émissions