Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Monténégro, pour l'amour des ânes

Monténégro, pour l'amour des ânes

Réalisateur :

Galina Breitkreuz

Synopsis

Il y a quelques années encore, les ânes du Monténégro étaient menacés d’extinction, ce qui n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Le mérite en revient essentiellement à Darko Saveljić. En 2015, il sauvait en effet une première ânesse des griffes de ses propriétaires qui la maltraitaient. Peu de temps après, le biologiste a recueilli deux autres équidés destinés à finir en nourriture pour chiens de chasse. Il y a trente ans, ces fidèles bêtes de somme étaient un gage de survie pour les paysans monténégrins. Elles étaient indispensables dans les campagnes, jusqu’à ce que l’exode rural et les machines agricoles les rendent superflues et sans valeur. Bien que les ânes fassent partie du patrimoine culturel des Balkans, ils comptent aujourd’hui parmi les espèces menacées. Sauver les derniers baudets, leur offrir un cadre de vie adapté et sensibiliser l’opinion à la protection des espèces animales, voilà aujourd’hui la mission et le combat de Darko. Y parviendra-t-il grâce à sa ferme des ânes ? Que faire lorsqu’une bête tombe malade ? Et le lait d’ânesse est-il vraiment bénéfique pour la santé ? Les réponses sont dans ce reportage GEO.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le mystère de la disparition des abeilles
31 Mai
Vendredi
17:00

Le mystère de la disparition des abeilles

Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l'humanité toute entière... L'avenir de nos ressources alimentaires dépend d'un minuscule animal : l'abeille méllifère. Cet insecte est en effet le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Un tiers de notre nourriture dépend directement de la pollinisation des abeilles. Le documentaire raconte l'histoire d'un désastre écologique mondial qui se prépare depuis plusieurs générations. Filmé durant 18 mois en France, en Allemagne, aux USA, au Canada et en Ecosse, il retrace les différentes pistes de recherche suivies par les scientifiques pour essayer de comprendre et arrêter le déclin des abeilles domestiques et sauvages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
+/- 5 mètres
8 Juin
Samedi
16:30

+/- 5 mètres

Épisode 2 - Observer l'infiniment petit

Suivez Joe Bunni, photographe en quête d'images autour de la planète. Des récifs coraliens au grand large, en passant par les rivières et mangroves et jusqu'aux confins de l’Arctique, découvrez la vie de ces cinq espaces aquatiques depuis la surface jusqu'à plus ou moins 5 mètres de profondeur. Chatouillez le museau d'un ours polaire, rencontrez les populations locales et comprenez grâce aux scientifiques, la rareté et la fragilité de ces lieux menacés par la pollution et le réchauffement climatique. Une ode à la beauté de ces espaces maritimes rarement filmés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Les ratons laveurs, nos nouveaux voisins?
14 Juin
Vendredi
18:00

Les ratons laveurs, nos nouveaux voisins?

Originaires d’Amérique du Nord, les ratons laveurs prolifèrent depuis un siècle en Europe. A Berlin, ces mammifères omnivores nocturnes trouvent des conditions propices pour se nourrir et s’abriter. Malgré leur apparence sympathique, ils sont considérés comme nuisibles. En 2016, l’espèce a même été qualifiée d’invasive par l’Union Européenne, c’est-à-dire qu’elle présente un danger pour les écosystèmes du continent. Depuis, les ratons laveurs sont officiellement chassés en Allemagne. Une vétérinaire berlinoise Mathilde Laininger défend quant à elle une cohabitation pacifique entre les humains et les plantigrades à la face masquée. Ces mammifères peuvent provoquer des dégâts considérables, en particulier lorsqu’ils prennent leurs quartiers dans des toitures et des greniers. La biologiste Carolin Weh connaît bien le problème. Depuis plusieurs années, elle étudie le comportement des ratons laveurs en milieu urbain et conseille, pour le compte de l’administration du land de Berlin, des particuliers confrontés à des problèmes avec ces animaux. Un projet-pilote innovant consistant à capturer des individus pour les castrer avant de les relâcher pourrait-elle être la solution pour réduire efficacement le nombre d’individus et à limiter ainsi les conflits avec les citadins ? une coexistence pacifique entre les humains et les ratons laveurs est-elle possible ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions