
Pêcher le homard ou protéger les baleines?
Pêcher le homard ou protéger les baleines?
Réalisateur :
Friederike Schlumbom
Synopsis
Le Maine - Dans cet État du nord-est des États-Unis, le homard est une ressource âprement convoitée depuis des siècles. Un produit recherché par les gourmets du monde entier dont la pêche se trouve aujourd’hui menacée. Pour certains, la pêche au homard est devenue une menace pour les baleines franches qui doivent faire face à des milliers de lignes verticales d'un mètre de long, casiers et pièges à homards dans lesquels elles peuvent s'emmêler et périrent dans d'atroces souffrances. Cette situation a amené le gouvernement américain à soumettre la pêche au homard à de multiples restrictions obligeant les homardiers à réfléchir sur de nouveaux modes de capture. Le film a pour décor la petite île de « Little Cranberry » au nord du Maine. Emma Fernald et son oncle Danny y pratiquent la pêche au homard, comme toute la famille depuis des générations. Si ce dernier a atteint l’âge de la retraite ; la jeune femme de 25 ans, elle, a tout juste lancé son activité. Bar Harbor n’est qu’à quelques kilomètres de « Little Cranberry ». Cette ville touristique prisée des amateurs de homards abrite l’université privée College of the Atlantic, où Sean Todd, biologiste et océanographe, suit le comportement des baleines avec ses étudiants et mesure les impacts du changement climatique et de la pêche sur les cétacés. Son collègue Zack Klyver se consacre aux baleines depuis 35 ans. Biologiste et écologiste, il tente de convaincre les homardiers sceptiques d’utiliser un nouveau type de piège dépourvu de filets. Trouveront-ils un moyen de préserver les baleines et la pêche aux homards ?
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Furcy : Le procès de la liberté
Pendant plus d’un quart de siècle, de 1817 à 1843, Furcy, qu’on disait officiellement esclave à l’île Bourbon (ancien nom de la Réunion), lutta pour faire admettre par les plus prestigieux tribunaux du royaume de France qu’il était un homme libre. Le plus incroyable c’est qu’il y parvint. Dans le monde, on ne connaît pas d’autre esclave ayant intenté une action en justice contre son maître pour recouvrer sa liberté. Quelques années à peine après le verdict en Cour Royale de Cassation à Paris reconnaissant son état de liberté, l’esclavage était aboli dans toutes les colonies françaises. Comment cela a-t-il été possible ? Quel genre d’homme était Furcy ? Pour le comprendre, nous proposons ce documentaire qui partira sur les traces de cet homme hors du commun. C’est l’histoire d’un homme seul, au cœur de la tourmente esclavagiste qui a broyé des millions de personnes. C’est l’histoire d’un homme inébranlable dans sa conviction : il veut la justice. C’est l’histoire d’un homme qui revendique son appartenance au genre humain, son émancipation, sa singularité d’être humain.

Secret des plantes
Épisode 1 - L'ortie, vers un jardin sauvage
Mal-aimée, mal connue, l'ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques... Sous forme d'extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures. Comme inquiets de son succès, les pouvoirs publics décident d'encadrer l'usage du " purin d'ortie ", législation à l'appui. Se déclenche alors une véritable "guerre de l'ortie", lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté, de défiance face aux lobbies de l'agrochimie, l'ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes, ethnologues, nous font redécouvrir l'ortie depuis les versants pyrénéens, jusqu'aux forêts pluviales australiennes, en passant par les allées du Château de Versailles ou les laboratoires du Kew Garden de Londres.

1929
Épisode 2 - La Grande Dépression
Comment la place financière la plus importante du monde a pu s’effondrer en quelques jours, entraînant dans sa chute toute l’économie américaine et même mondiale ? À l’automne 1930, la crise s’est étendue à tous les États-Unis. Avec la chute spectaculaire des prix agricoles, les paysans endettés sont jetés sur les routes. Dans l’industrie, les grèves et les manifestations, soutenues par le parti communiste, sont durement réprimées. À Washington, des milliers d’anciens combattants réclamant leur pension sont chassés par les tanks de l’armée. Une mesure qui achève de discréditer Hoover, largement battu à l’élection de 1932. Franklin Roosevelt prend les rênes d’un pays en proie à la montée des extrêmes : début 1933, le Ku Klux Klan compte 4 millions de membres, tandis qu’à New York, 20 000 pronazis hurlent “Heil Hitler !” au Madison Square Garden.
Voir toutes les émissions