Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les ratons laveurs, nos nouveaux voisins?

Les ratons laveurs, nos nouveaux voisins?

Réalisateur :

Maja Dielhenn

Synopsis

Originaires d’Amérique du Nord, les ratons laveurs prolifèrent depuis un siècle en Europe. A Berlin, ces mammifères omnivores nocturnes trouvent des conditions propices pour se nourrir et s’abriter. Malgré leur apparence sympathique, ils sont considérés comme nuisibles. En 2016, l’espèce a même été qualifiée d’invasive par l’Union Européenne, c’est-à-dire qu’elle présente un danger pour les écosystèmes du continent. Depuis, les ratons laveurs sont officiellement chassés en Allemagne. Une vétérinaire berlinoise Mathilde Laininger défend quant à elle une cohabitation pacifique entre les humains et les plantigrades à la face masquée. Ces mammifères peuvent provoquer des dégâts considérables, en particulier lorsqu’ils prennent leurs quartiers dans des toitures et des greniers. La biologiste Carolin Weh connaît bien le problème. Depuis plusieurs années, elle étudie le comportement des ratons laveurs en milieu urbain et conseille, pour le compte de l’administration du land de Berlin, des particuliers confrontés à des problèmes avec ces animaux. Un projet-pilote innovant consistant à capturer des individus pour les castrer avant de les relâcher pourrait-elle être la solution pour réduire efficacement le nombre d’individus et à limiter ainsi les conflits avec les citadins ? une coexistence pacifique entre les humains et les ratons laveurs est-elle possible ?

Prochaine diffusion Dimanche 23 Juin à 06:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 26 Juin à 07:00 | Samedi 29 Juin à 06:00 | Mardi 2 Juillet à 04:00 | Mardi 2 Juillet à 14:00

Voir aussi

Fort comme un ours
1 Juillet
Lundi
04:00

Fort comme un ours

Dans toutes les civilisations humaines, l’ours a toujours été source de crainte et de respect. Aujourd’hui, les scientifiques sont sur le point de percer les secrets biologiques et physiologiques de cet animal emblématique, pour combattre les problèmes de santé publique... Dysfonctionnements rénaux, troubles neurologiques, ostéoporose, obésité, pourraient bientôt être soignés grâce à ce "modèle" médical inattendu. Des chercheurs et médecins du monde entier n’hésitent pas à délaisser laboratoire ou hôpital, pour aller sur les terres des grands prédateurs, en espérant découvrir comment l’ours pourrait un jour révolutionner nos vies !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Le mystère de la disparition des abeilles
6 Juillet
Samedi
16:00

Le mystère de la disparition des abeilles

Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l'humanité toute entière... L'avenir de nos ressources alimentaires dépend d'un minuscule animal : l'abeille méllifère. Cet insecte est en effet le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Un tiers de notre nourriture dépend directement de la pollinisation des abeilles. Le documentaire raconte l'histoire d'un désastre écologique mondial qui se prépare depuis plusieurs générations. Filmé durant 18 mois en France, en Allemagne, aux USA, au Canada et en Ecosse, il retrace les différentes pistes de recherche suivies par les scientifiques pour essayer de comprendre et arrêter le déclin des abeilles domestiques et sauvages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Estonie, au secours des grenouilles
9 Juillet
Mardi
20:00

Estonie, au secours des grenouilles

À l’arrivée du printemps, des milliers d’amphibiens sortent de leur torpeur hivernale et, guidés par leur instinct, gagnent leurs zones de reproduction. En Estonie, les habitants se mobilisent alors pour les aider à traverser sans danger les routes du pays. C’est également le cas à Tallin, la capitale, où crapauds et grenouilles sont menacés dans leur migration. La biologiste Katerina Pesocki, du Musée d’histoire naturelle de Tallinn, se bat pour la protection de la nature, et plus particulièrement pour celle des amphibiens. Avec des bénévoles et des militants de la Fondation estonienne pour la nature, elle organise depuis quelques années des opérations de sauvetage à grande échelle. Au printemps, lorsque des myriades de batraciens guidés par leur instinct entament leur migration, les équipes interviennent dans différentes régions. Tout l’enjeu consiste alors à déterminer où et quand ces animaux pourraient bien commencer leur migration. Mais le véritable défi reste la circulation automobile, notamment à Tallinn et dans les environs de la capitale. De nombreux itinéraires traditionnellement empruntés par les grenouilles et les crapauds sont à présent coupés par des routes, ce qui explique que de nombreux animaux finissent écrasés. Même la police apporte son aide, car les Estoniens sont bien décidés à protéger durablement les amphibiens qui peuplent leur pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions