Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

700 requins dans la nuit

700 requins dans la nuit

Réalisateur :

Luc Marescot

Synopsis

700 Requins est une plongée spectaculaire au coeur du festin frénétique de 700 requins en Polynésie. Tourné pour la première fois de nuit, ce film donne à voir la plus grande concentration de requins au monde. Grâce à un arsenal scientifique développé depuis leurs premières campagnes en 2014, et à la capacité de s’approcher au plus près de la meute de requins en action, l’équipe scientifique menée par Laurent Ballesta a effectué une étude d’une ampleur inédite : équiper une centaine de requins de matériel électronique pour pouvoir suivre leurs trajectoires durant les chasses nocturnes, et ainsi valider l’hypothèse que, malgré les apparences, ces prédations ne sont pas forcément des frénésies anarchiques, mais qu’il existe peut-êtredes schémas de chasse en groupe plus élaborées qu’il n’y parait…

Prochaine diffusion Lundi 15 Juillet à 11:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 16 Juillet à 04:00 | Samedi 3 Août à 17:00

Voir aussi

Yukon, un rêve blanc
15 Juillet
Lundi
05:00

Yukon, un rêve blanc

Au cours de sa prochaine expédition dans le Grand Nord canadien, Jérémie s’apprête à explorer la région sauvage et extrême du Yukon, avec pour principal objectif de photographier l’emblématique chèvre des montagnes. La difficulté d’accès des territoires montagnards dans lesquels cet animal évolue et les températures glaciales rendra sa tâche difficile. Porté par des aventures et des rencontres humaines et animalières uniques, le documentaire permet d’entrer dans l’intimité du photographe et d’aborder avec délicatesse ce monde qui change.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Les ratons laveurs, nos nouveaux voisins?
20 Juillet
Samedi
17:00

Les ratons laveurs, nos nouveaux voisins?

Originaires d’Amérique du Nord, les ratons laveurs prolifèrent depuis un siècle en Europe. A Berlin, ces mammifères omnivores nocturnes trouvent des conditions propices pour se nourrir et s’abriter. Malgré leur apparence sympathique, ils sont considérés comme nuisibles. En 2016, l’espèce a même été qualifiée d’invasive par l’Union Européenne, c’est-à-dire qu’elle présente un danger pour les écosystèmes du continent. Depuis, les ratons laveurs sont officiellement chassés en Allemagne. Une vétérinaire berlinoise Mathilde Laininger défend quant à elle une cohabitation pacifique entre les humains et les plantigrades à la face masquée. Ces mammifères peuvent provoquer des dégâts considérables, en particulier lorsqu’ils prennent leurs quartiers dans des toitures et des greniers. La biologiste Carolin Weh connaît bien le problème. Depuis plusieurs années, elle étudie le comportement des ratons laveurs en milieu urbain et conseille, pour le compte de l’administration du land de Berlin, des particuliers confrontés à des problèmes avec ces animaux. Un projet-pilote innovant consistant à capturer des individus pour les castrer avant de les relâcher pourrait-elle être la solution pour réduire efficacement le nombre d’individus et à limiter ainsi les conflits avec les citadins ? une coexistence pacifique entre les humains et les ratons laveurs est-elle possible ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Les Pyrénées secrètes
6 Août
Mardi
20:00

Les Pyrénées secrètes

Épisode 1 - La discrète du piémont, la genette

Le piémont et les contreforts des Pyrénées forment une terre d’abondance où la biodiversité demeure foisonnante. L’autre jour, on m’a parlé d’un félin, d’un petit tigre qui rode et qui chasse à la lisière. Dans les prairies d’élevage, le renard en maraude est à la recherche de campagnols. Le chevreuil, toujours gracieux, redouble de prudence quand il s’aventure en milieu ouvert pour pâturer. Les rapaces - la buse variable, le milan royal et le faucon crécerelle - patrouillent dans le ciel alors que l’épervier slalome au ras des haies pour surprendre la ronde des mésanges cherchant à manger. Je décide de partir en quête du chat forestier, communément nommé chat sauvage, le seul félin qui subsiste aux pieds de ces sommets.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions