Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

700 requins dans la nuit

700 requins dans la nuit

Réalisateur :

Luc Marescot

Synopsis

700 Requins est une plongée spectaculaire au coeur du festin frénétique de 700 requins en Polynésie. Tourné pour la première fois de nuit, ce film donne à voir la plus grande concentration de requins au monde. Grâce à un arsenal scientifique développé depuis leurs premières campagnes en 2014, et à la capacité de s’approcher au plus près de la meute de requins en action, l’équipe scientifique menée par Laurent Ballesta a effectué une étude d’une ampleur inédite : équiper une centaine de requins de matériel électronique pour pouvoir suivre leurs trajectoires durant les chasses nocturnes, et ainsi valider l’hypothèse que, malgré les apparences, ces prédations ne sont pas forcément des frénésies anarchiques, mais qu’il existe peut-êtredes schémas de chasse en groupe plus élaborées qu’il n’y parait…

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les Pyrénées secrètes
23 Avril
Mardi
14:00

Les Pyrénées secrètes

Épisode 1 - La discrète du piémont, la genette

Le piémont et les contreforts des Pyrénées forment une terre d’abondance où la biodiversité demeure foisonnante. L’autre jour, on m’a parlé d’un félin, d’un petit tigre qui rode et qui chasse à la lisière. Dans les prairies d’élevage, le renard en maraude est à la recherche de campagnols. Le chevreuil, toujours gracieux, redouble de prudence quand il s’aventure en milieu ouvert pour pâturer. Les rapaces - la buse variable, le milan royal et le faucon crécerelle - patrouillent dans le ciel alors que l’épervier slalome au ras des haies pour surprendre la ronde des mésanges cherchant à manger. Je décide de partir en quête du chat forestier, communément nommé chat sauvage, le seul félin qui subsiste aux pieds de ces sommets.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Les Pyrénées secrètes
1 Mai
Mercredi
07:00

Les Pyrénées secrètes

Épisode 3 - Le corsaire des cimes, le gypaète barbu

Qui sont ces courageux, prêts à affronter si vaillamment ces tempêtes de neige, cette humidité glaciale qui, lorsqu’elle vous saisit, ne vous quitte plus ? Ce sont des aigles royaux. Leur envergure dépasse les deux mètres. Même à cette distance, on sent la puissance de l’animal. Derrière cette danse royale, se cache l’instinct de chasse d’un super prédateur. Pourtant, à terre, les proies sont rares en cette fin d’hiver. Mon oeil est attiré par un rassemblement aérien. Je ne parviens pas à tous les compter. Ce sont des vautours, les premiers rapaces à se servir sur la dépouille

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
+/- 5 mètres
3 Mai
Vendredi
18:00

+/- 5 mètres

Épisode 2 - Observer l'infiniment petit

Suivez Joe Bunni, photographe en quête d'images autour de la planète. Des récifs coraliens au grand large, en passant par les rivières et mangroves et jusqu'aux confins de l’Arctique, découvrez la vie de ces cinq espaces aquatiques depuis la surface jusqu'à plus ou moins 5 mètres de profondeur. Chatouillez le museau d'un ours polaire, rencontrez les populations locales et comprenez grâce aux scientifiques, la rareté et la fragilité de ces lieux menacés par la pollution et le réchauffement climatique. Une ode à la beauté de ces espaces maritimes rarement filmés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions