
+/- 5 mètres
Épisode 5 - Pister l'ours polaire
+/- 5 mètres
Épisode 5 - Pister l'ours polaire
Réalisateur :
Dominique Hennequin
Synopsis
Suivez Joe Bunni, photographe en quête d'images autour de la planète. Des récifs coraliens au grand large, en passant par les rivières et mangroves et jusqu'aux confins de l’Arctique, découvrez la vie de ces cinq espaces aquatiques depuis la surface jusqu\'à plus ou moins 5 mètres de profondeur. Chatouillez le museau d'un ours polaire, rencontrez les populations locales et comprenez grâce aux scientifiques, la rareté et la fragilité de ces lieux menacés par la pollution et le réchauffement climatique. Une ode à la beauté de ces espaces maritimes rarement filmés.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Estonie, au secours des grenouilles
À l’arrivée du printemps, des milliers d’amphibiens sortent de leur torpeur hivernale et, guidés par leur instinct, gagnent leurs zones de reproduction. En Estonie, les habitants se mobilisent alors pour les aider à traverser sans danger les routes du pays. C’est également le cas à Tallin, la capitale, où crapauds et grenouilles sont menacés dans leur migration. La biologiste Katerina Pesocki, du Musée d’histoire naturelle de Tallinn, se bat pour la protection de la nature, et plus particulièrement pour celle des amphibiens. Avec des bénévoles et des militants de la Fondation estonienne pour la nature, elle organise depuis quelques années des opérations de sauvetage à grande échelle. Au printemps, lorsque des myriades de batraciens guidés par leur instinct entament leur migration, les équipes interviennent dans différentes régions. Tout l’enjeu consiste alors à déterminer où et quand ces animaux pourraient bien commencer leur migration. Mais le véritable défi reste la circulation automobile, notamment à Tallinn et dans les environs de la capitale. De nombreux itinéraires traditionnellement empruntés par les grenouilles et les crapauds sont à présent coupés par des routes, ce qui explique que de nombreux animaux finissent écrasés. Même la police apporte son aide, car les Estoniens sont bien décidés à protéger durablement les amphibiens qui peuplent leur pays.

Après l'éden
Épisode 5 - Le crocodile du Nil
A la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte, un crocodile du Nil se souvient de la glorieuse époque où ses ancêtres étaient des dieux. Mais les temps et le climat ont changé et le désert a remplacé la savane des pharaons. Le crocodile qui a survécu à des périodes glaciaires et affronté des dinosaures pourra-t-il faire face au réchauffement ?

Mer Baltique, voyage au pays des grues cendrées
Si les grands échassiers vivent habituellement dans les zones humides et marécageuses d’Europe du Nord et de l’Est ainsi que dans le nord de l’Asie, ils s’arrêtent chaque automne sur la côte de la Baltique où la lagune les attire. À cette occasion, leur recensement permet de savoir dans quelle mesure l’espèce est menacée par l’activité agricole, le changement climatique et ses prédateurs naturels.
Voir toutes les émissions