
Terres sauvages en danger
Épisode 2 - Botswana, la piste retrouvée des zèbres
Terres sauvages en danger
Épisode 2 - Botswana, la piste retrouvée des zèbres
Réalisateur :
Bernard Guerrini
Synopsis
250.000 zèbres accomplissent chaque année l’une des plus grandes migrations d'Afrique. Ce voyage sur plus de 280 kilomètres, depuis le delta de l’Okavango jusqu'aux pâturages du parc Makgadikgadi, est semé de grands dangers. Aujourd’hui, les zèbres se retrouvent confrontés à des barrières infranchissables mises en place pour protéger le bétail de tout risque sanitaire. Les prédateurs, la faim et la soif menacent s'ils ne trouvent pas le passage.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Idjanga, la forêt aux gorilles
En 2019, le Gabon s'est lancé dans un ambitieux projet visant de gestion durable de ses forêts. C'est le combat de dix ans d'un homme passionné, Max Huderbourcq, qui se bat au cœur des exploitations d'Afrique centrale pour faire vivre ensemble l'homme et la nature dans des zones où la biodiversité est menacée. Cette année, Max "retourne au combat" en menant sa dernière expédition d'observation des gorilles.

Le concombre de mer : Super-héros d'Islande
Pendant des siècles, les pêcheurs d’Islande ont traqué inlassablement le cabillaud. Mais depuis quelques années, une autre ressource marine éveille toutes les convoitises. Il s’agit d’un étrange animal encore inconnu : le concombre de mer, également nommé holothurie. C’est lui la nouvelle star des eaux territoriales islandaises. À Akranes, un village de pêcheurs sur la côte ouest de l’Islande, Eymar s’apprête à prendre la mer avec son petit équipage. Chaque année, le ministère de la Pêche fixe des quotas afin de préserver les ressources halieutiques. Le nombre de pêcheurs est en constante diminution, car les licences se transmettent de génération en génération, lorsqu'elles elles ne sont pas revendues par les familles à des prix inabordables pour les débutants dans le métier. Eymar, marin pêcheur depuis près de soixante-dix ans et propriétaire d'une petite flotte, a le droit de capturer 150 tonnes de cabillaud et 30 tonnes d'holothurie par an. Il profite de la demande croissante de concombre de mer, dont le prix a augmenté ces dernières années. Celui-ci est principalement exporté en Chine, où il est considéré comme un mets savoureux et aphrodisiaque, mais l’industrie pharmaceutique s’intéresse également à cette créature étrange qui vit au fond des mers et possède de nombreuses propriétés.

Le monde merveilleux des mollusques
Les mollusques ont en commun une absence de squelette et un manque total d'attrait. On les imagine flasques, inertes et peu réactifs. Or, ces animaux cachent bien leurs jeux. Habitat, déplacement, nourriture, mode de reproduction, tout est possible car chaque espèce a inventé sa propre vie avec force originalité. Ils surprennent par les couleurs utilisées et des formes qui vont des plus traditionnelles aux plus farfelues. Coquilles spiralées. Branchies en bouquets. Apparence corporelle qui se modifie. Tout est envisageable car l'imagination est au pouvoir. À chaque fois, nous sommes confrontés à un univers où règne l'inattendu et l'irréel, un monde qui est loin d'être totalement exploré et n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller.
Voir toutes les émissions