
Terres sauvages en danger
Épisode 2 - Botswana, la piste retrouvée des zèbres
Terres sauvages en danger
Épisode 2 - Botswana, la piste retrouvée des zèbres
Réalisateur :
Bernard Guerrini
Synopsis
250.000 zèbres accomplissent chaque année l’une des plus grandes migrations d'Afrique. Ce voyage sur plus de 280 kilomètres, depuis le delta de l’Okavango jusqu'aux pâturages du parc Makgadikgadi, est semé de grands dangers. Aujourd’hui, les zèbres se retrouvent confrontés à des barrières infranchissables mises en place pour protéger le bétail de tout risque sanitaire. Les prédateurs, la faim et la soif menacent s'ils ne trouvent pas le passage.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Après l'éden
Épisode 4 - Le renne
Au XXIe siècle, la vie d’un renne migrateur n’est pas une partie de plaisir. Dans la toundra le lichen se fait rare. Au bord de l’Océan Arctique l’urbanisation prive les rennes de leurs pâturages traditionnels. Autour des troupeaux affaiblis, les loups, ours, gloutons et autres prédateurs rôdent de plus belle. Pire encore, la chaleur change le sexe ratio des troupeaux : désormais, il naît trop de femelles. Pourtant, il y a bien longtemps, le renne a survécu aux changements climatiques qui ont exterminé le mammouth, son contemporain.

L'Alsace, terre de cigognes
Au milieu des années 1970, il ne restait plus que neuf couples de cigognes en Alsace. Surnommé "papa cigogne", Gérard Wey a participé à plusieurs opérations de sauvetage et créé une vingtaine de centres d’élevage en important des spécimens, en provenance notamment du Maghreb. Mission réussie après trente ans d’efforts. Mais ce repeuplement, trop massif aux yeux de certains habitants, ne fait pas l’unanimité.

Les ratons laveurs, nos nouveaux voisins?
Originaires d’Amérique du Nord, les ratons laveurs prolifèrent depuis un siècle en Europe. A Berlin, ces mammifères omnivores nocturnes trouvent des conditions propices pour se nourrir et s’abriter. Malgré leur apparence sympathique, ils sont considérés comme nuisibles. En 2016, l’espèce a même été qualifiée d’invasive par l’Union Européenne, c’est-à-dire qu’elle présente un danger pour les écosystèmes du continent. Depuis, les ratons laveurs sont officiellement chassés en Allemagne. Une vétérinaire berlinoise Mathilde Laininger défend quant à elle une cohabitation pacifique entre les humains et les plantigrades à la face masquée. Ces mammifères peuvent provoquer des dégâts considérables, en particulier lorsqu’ils prennent leurs quartiers dans des toitures et des greniers. La biologiste Carolin Weh connaît bien le problème. Depuis plusieurs années, elle étudie le comportement des ratons laveurs en milieu urbain et conseille, pour le compte de l’administration du land de Berlin, des particuliers confrontés à des problèmes avec ces animaux. Un projet-pilote innovant consistant à capturer des individus pour les castrer avant de les relâcher pourrait-elle être la solution pour réduire efficacement le nombre d’individus et à limiter ainsi les conflits avec les citadins ? une coexistence pacifique entre les humains et les ratons laveurs est-elle possible ?
Voir toutes les émissions