
Dauphins sous haute surveillance
Dauphins sous haute surveillance
Réalisateur :
Jean-Roch Meslin
Synopsis
« France Nature Environnement Pays de Loire » ainsi que d’autres associations de protection de la nature ont décidé d’adresser un signal d’alarme fort aux institutions, et de se mobiliser pour endiguer ce phénomène, qui perdure depuis plusieurs années. Car chaque année entre janvier et février, la pêche intensive, notamment au bar et au merlu, bat son plein au large. Les dauphins communs deviennent alors les victimes involontaires des chaluts pélagiques et des fileyeurs qui pèchent en eaux profondes. Ils meurent étouffés dans ces filets au milieu des bancs de poissons. Leurs carcasses, rejetées hors des bateaux, s’échouent alors sur le littoral, par dizaines, et au final par centaines.
Prochaine diffusion Jeudi 7 Décembre à 15:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

XV pour un sommet
Le documentaire « XV pour un sommet » raconte l’incroyable défi relevé par David Berty. Ancien international de rugby, il a gravi le Kilimandjaro, malgré sa sclérose en plaques. Autour de lui, pour l’accompagner dans cette ascension, des amis de l’ovalie. Ensemble, ils vont former une équipe pas comme les autres. Une épopée humaine et solidaire.

Le dernier chasseur de rennes
Un extraordinaire site archéologique en bord de Seine a été mis à jour. Il révèle l’existence de communautés de chasseurs de rennes à la fin de l’âge glaciaire, il y a 14.000 ans. Cette société disparue livre ses secrets et nous entraine jusqu’aux frontières de l’Arctique, sur un plateau d’altitude dans la région du Røros en Norvège, où vivent les derniers représentants de ce peuple, aujourd’hui en voie d’extinction.

Les hippopotames de Pablo Escobar
Lorsque Pablo Escobar achète dans les années 1980 des hippopotames africains pour satisfaire sa lubie, personne en Colombie ne s’imagine qu’ils ravageront l’écosystème du pays. En effet, il ne s’agit aujourd’hui plus simplement de quatre hippopotames échappés après la mort de leur propriétaire, mais bien de plusieurs centaines. Ces mastodontes qui n’ont aucun prédateur en Amérique du Sud se reproduisent, polluent l’eau avec leurs excréments acides, entraînant ainsi le déplacement d’espèces locales, et menacent de plus l’existence des pêcheurs fluviaux. Alors que Isabel Romero trouve le moyen de rendre la présence des hippopotames lucrative, la vétérinaire Gina Serna cherche désespérément un moyen de réguler l’espèce.
Voir toutes les émissions