Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Italie, un refuge pour les hérissons

Italie, un refuge pour les hérissons

Réalisateur :

Rosie Koch

Synopsis

Les hérissons Orecchio, Ettore, Pino et Onorina sont actuellement soignés au Centro recupero ricci La Ninna, l’unique structure du genre en Italie. Ces animaux nocturnes sont souvent gravement blessés par des voitures, des taille-haies motorisés, des débroussailleuses électriques ou encore des tondeuses à gazon robotisées. Massimo, l’unique vétérinaire du refuge, est assisté de cinq employés et de nombreux bénévoles. Ils prennent les hérissons en charge quasiment 24 heures sur 24. Lorsqu’ils sont guéris, les hérissons sont remis en liberté avec les plus grandes précautions, à la nuit tombée. Quand ils disparaissent dans l’obscurité, c’est pour l’équipe un moment de joie mêlé d’une pointe de tristesse.

Prochaine diffusion Jeudi 23 Mars à 22:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Dimanche 26 Mars à 06:00 | Mercredi 29 Mars à 07:00 | Samedi 1 Avril à 06:00 | Lundi 3 Avril à 03:00 | Mardi 4 Avril à 15:30

Voir aussi

Des femmes et des bêtes
25 Mars
Samedi
09:00

Des femmes et des bêtes

Épisode 3 - La planète des chimpanzés

Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Dans la lagune de Conkouati au Congo, une association s’est engagée dans une mission inédite : permettre à des chimpanzés qui ont un jour croisé le chemin des hommes de vivre et mourir libres en réintégrant leur environnement naturel. Comment leur réapprendre à se nourrir, à cohabiter et à se défendre en milieu sauvage ? Ce film nous fait découvrir une histoire singulière où la destinée des singes se mêle à celle des hommes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Dauphins sous haute surveillance
1 Avril
Samedi
17:00

Dauphins sous haute surveillance

« France Nature Environnement Pays de Loire » ainsi que d’autres associations de protection de la nature ont décidé d’adresser un signal d’alarme fort aux institutions, et de se mobiliser pour endiguer ce phénomène, qui perdure depuis plusieurs années. Car chaque année entre janvier et février, la pêche intensive, notamment au bar et au merlu, bat son plein au large. Les dauphins communs deviennent alors les victimes involontaires des chaluts pélagiques et des fileyeurs qui pèchent en eaux profondes. Ils meurent étouffés dans ces filets au milieu des bancs de poissons. Leurs carcasses, rejetées hors des bateaux, s’échouent alors sur le littoral, par dizaines, et au final par centaines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
L'odyssée du phoque moine
8 Avril
Samedi
06:00

L'odyssée du phoque moine

Le phoque moine est l’un des mammifères marins les plus mystérieux de la Méditerranée. Les quelque 500 individus de cette espèce décimée peuplent les eaux grecques et turques, tapis dans des grottes sous-marines. Une équipe scientifique suisse tente d’en apprendre davantage sur leur mode de vie, afin de mieux les protéger. Depuis l’Antiquité, le phoque moine sillonne les plages méditerranéennes. Longtemps chassés pour leur peau et leur graisse, ou encore parce qu’ils étaient en concurrence avec les pêcheurs et les privaient de leur gagne-pain, ces mammifères marins, pour survivre, se sont réfugiés dans des grottes pratiquement inaccessibles. Une équipe de la fondation Octopus composée de marins, de photographes, de plongeurs et accompagnée de biologistes et de riverains de la Méditerranée conjuguent leurs efforts pour comprendre comment vit cette espèce menacée

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions