
Italie, un refuge pour les hérissons
Italie, un refuge pour les hérissons
Réalisateur :
Rosie Koch
Synopsis
Les hérissons Orecchio, Ettore, Pino et Onorina sont actuellement soignés au Centro recupero ricci La Ninna, l’unique structure du genre en Italie. Ces animaux nocturnes sont souvent gravement blessés par des voitures, des taille-haies motorisés, des débroussailleuses électriques ou encore des tondeuses à gazon robotisées. Massimo, l’unique vétérinaire du refuge, est assisté de cinq employés et de nombreux bénévoles. Ils prennent les hérissons en charge quasiment 24 heures sur 24. Lorsqu’ils sont guéris, les hérissons sont remis en liberté avec les plus grandes précautions, à la nuit tombée. Quand ils disparaissent dans l’obscurité, c’est pour l’équipe un moment de joie mêlé d’une pointe de tristesse.
Prochaine diffusion Jeudi 23 Mars à 22:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Des femmes et des bêtes
Épisode 3 - La planète des chimpanzés
Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Dans la lagune de Conkouati au Congo, une association s’est engagée dans une mission inédite : permettre à des chimpanzés qui ont un jour croisé le chemin des hommes de vivre et mourir libres en réintégrant leur environnement naturel. Comment leur réapprendre à se nourrir, à cohabiter et à se défendre en milieu sauvage ? Ce film nous fait découvrir une histoire singulière où la destinée des singes se mêle à celle des hommes.

Dauphins sous haute surveillance
« France Nature Environnement Pays de Loire » ainsi que d’autres associations de protection de la nature ont décidé d’adresser un signal d’alarme fort aux institutions, et de se mobiliser pour endiguer ce phénomène, qui perdure depuis plusieurs années. Car chaque année entre janvier et février, la pêche intensive, notamment au bar et au merlu, bat son plein au large. Les dauphins communs deviennent alors les victimes involontaires des chaluts pélagiques et des fileyeurs qui pèchent en eaux profondes. Ils meurent étouffés dans ces filets au milieu des bancs de poissons. Leurs carcasses, rejetées hors des bateaux, s’échouent alors sur le littoral, par dizaines, et au final par centaines.

L'odyssée du phoque moine
Le phoque moine est l’un des mammifères marins les plus mystérieux de la Méditerranée. Les quelque 500 individus de cette espèce décimée peuplent les eaux grecques et turques, tapis dans des grottes sous-marines. Une équipe scientifique suisse tente d’en apprendre davantage sur leur mode de vie, afin de mieux les protéger. Depuis l’Antiquité, le phoque moine sillonne les plages méditerranéennes. Longtemps chassés pour leur peau et leur graisse, ou encore parce qu’ils étaient en concurrence avec les pêcheurs et les privaient de leur gagne-pain, ces mammifères marins, pour survivre, se sont réfugiés dans des grottes pratiquement inaccessibles. Une équipe de la fondation Octopus composée de marins, de photographes, de plongeurs et accompagnée de biologistes et de riverains de la Méditerranée conjuguent leurs efforts pour comprendre comment vit cette espèce menacée
Voir toutes les émissions