Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Les hippopotames de Pablo Escobar

Les hippopotames de Pablo Escobar

Réalisateur :

Marco Berger GBR

Synopsis

Lorsque Pablo Escobar achète dans les années 1980 des hippopotames africains pour satisfaire sa lubie, personne en Colombie ne s’imagine qu’ils ravageront l’écosystème du pays. En effet, il ne s’agit aujourd’hui plus simplement de quatre hippopotames échappés après la mort de leur propriétaire, mais bien de plusieurs centaines. Ces mastodontes qui n’ont aucun prédateur en Amérique du Sud se reproduisent, polluent l’eau avec leurs excréments acides, entraînant ainsi le déplacement d’espèces locales, et menacent de plus l’existence des pêcheurs fluviaux. Alors que Isabel Romero trouve le moyen de rendre la présence des hippopotames lucrative, la vétérinaire Gina Serna cherche désespérément un moyen de réguler l’espèce.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Après l'éden
27 Juin
Jeudi
09:00

Après l'éden

Épisode 6 - La dernière girafe

Quand on évoque les menaces de disparition des espèces on cite notamment l'éléphant, le gorille ou la baleine, mais très rarement la girafe. Et pourtant, dans le sud du Niger ne subsiste qu’un groupe de 165 girafes blanches. Elles sont les dernières d’Afrique de l’Ouest.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Écosse, la quête du sauvage
27 Juin
Jeudi
14:00

Écosse, la quête du sauvage

Ce film est un voyage naturaliste exceptionnel au cœur des plus beaux paysages écossais dans l’intimité d’une vie sauvage foisonnante. Épris du pays depuis 25 ans, le photographe naturaliste Laurent Cocherel nous emmène dans ses lieux secrets pour assister, au fil des saisons, au fabuleux spectacle de la nature : à l’affût des loutres et des tétra-lyres ; au cœur des colonies d’oiseaux de mer ; en plongée avec les phoques, les requins et les dauphins ; à l’approche des cerfs, des aigles et des balbuzards… Pas moins de 4 années de tournage auront été nécessaires pour capter des scènes de vie animalières rarement vues.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Gorongosa, le parc de la réconcilliation
2 Juillet
Mardi
21:00

Gorongosa, le parc de la réconcilliation

Il fut un fleuron des parcs nationaux africains. Le Parc National de Gorongosa se situe au centre du Mozambique. Les populations humaines présentes depuis près de 300 000 ans avant JC venaient y trouver refuge dans les périodes de grandes sécheresses. La guerre civile éclate en 1964. Elle fait rage pendant 17 années, pendant lesquelles la faune est décimée par les armées en présence. Après la guerre, le parc n’est plus qu’un cimetière d’os blanchis. Aujourd’hui, le parc national de Gorongosa au Mozambique, est sur la voie de la renaissance. La faune détruite à 95 % par une longue guerre civile, y retrouve peu à peu toute sa place et les populations alentour aussi : nourriture, travail, éducation, soins et indépendance ont repris leurs droits. Ce miracle est le fait d’une équipe dont la mission est de réconcilier les hommes avec leur environnement. Cette terre, c’est celle des animaux mais aussi celle des habitants du parc. Ils ont souffert ensemble de la guerre, c’est donc ensemble qu’ils vont vivre cette renaissance. En s’immergeant quelques mois dans la vie du parc, c’est cette alchimie homme/animal que proposent Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas. Que ce soit au niveau du sol, du ciel ou à hauteur d’homme, tout est mis en oeuvre pour que l’harmonie retrouvée entre les humains et leur environnement puisse s’installer durablement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions