Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le seigneur des oiseaux

Le seigneur des oiseaux

Réalisateur :

Laurent Préyale

Synopsis

De l’aigle Royal, en passant par le splendide Vautour Fauve, sans oublier le Faucon Lanier, l’aigle des steppes, les harpies, le caracara et les buses, c’est un spectacle animalier hors normes pour les petits qui permet aux grands de retrouver leur âme d’enfant. Les mythes et légendes autour de ces rapaces, les fables de La Fontaine, d’Ésope, nous apportent autant de pistes de réflexions sur le monde d’aujourd’hui et l’interaction de l’homme dans son environnement. La beauté des lieux et la majesté des animaux se mêlent à la magie, la musique, la jonglerie et la voltige équestre.

Prochaine diffusion Jeudi 2 Février à 21:30 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Dimanche 5 Février à 06:00 | Jeudi 9 Février à 02:30 | Samedi 11 Février à 13:30 | Lundi 13 Février à 02:30 | Mardi 14 Février à 13:30

Voir aussi

L'âme de la banquise
31 Janvier
Mardi
14:30

L'âme de la banquise

Dans le nord du Groenland, quand le soleil refait son apparition après des mois d’absence, les enfants fabriquent des soleils en papier pour lui souhaiter la bienvenue. Ce genre de traditions fait partie de celles qu’Alain et Nathalie ont observées et suivies depuis qu’ils sont arrivés à Savissik. Après la mort de leur plus cher ami Inuit, ils se sont installés pendant 9 mois dans ce petit village de 50 habitants. Ils passent cette retraite dans la famille d’Olennguaq, le neveu du défunt, et participent aux activités du quotidien, dont la chasse. Tout comme de nombreux endroits dans le monde, cette communauté Inuit fait face à l’ambivalence des mondes moderne et traditionnel. Des quotas sont mis en place: pas plus de 18 ours polaires et 18 narvals abattus par an. Et alors qu’Olennguaq est dehors pour chasser et faire vivre sa famille, ses plus jeunes enfants regardent des dessins animés à la télévision sur un Inuit capturant un phoque. Ses autres enfants sont à l’école. Et fait surprenant : sa femme fabrique un pantalon en fourrure d’ours polaire pour la confirmation chrétienne de l’un de ses fils, une étape importante dans la vie d’un adolescent Inuit. Petit à petit, Alain et Nathalie nous permettent de vivre aux côtés de cette communauté Inuit.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Dauphins sous haute surveillance
21 Février
Mardi
20:00

Dauphins sous haute surveillance

« France Nature Environnement Pays de Loire » ainsi que d’autres associations de protection de la nature ont décidé d’adresser un signal d’alarme fort aux institutions, et de se mobiliser pour endiguer ce phénomène, qui perdure depuis plusieurs années. Car chaque année entre janvier et février, la pêche intensive, notamment au bar et au merlu, bat son plein au large. Les dauphins communs deviennent alors les victimes involontaires des chaluts pélagiques et des fileyeurs qui pèchent en eaux profondes. Ils meurent étouffés dans ces filets au milieu des bancs de poissons. Leurs carcasses, rejetées hors des bateaux, s’échouent alors sur le littoral, par dizaines, et au final par centaines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Mer Baltique, voyage au pays des grues cendrées
21 Février
Mardi
04:00

Mer Baltique, voyage au pays des grues cendrées

Si les grands échassiers vivent habituellement dans les zones humides et marécageuses d’Europe du Nord et de l’Est ainsi que dans le nord de l’Asie, ils s’arrêtent chaque automne sur la côte de la Baltique où la lagune les attire. À cette occasion, leur recensement permet de savoir dans quelle mesure l’espèce est menacée par l’activité agricole, le changement climatique et ses prédateurs naturels.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions