Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le dernier pêcheur du Rhin

Le dernier pêcheur du Rhin

Réalisateur :

Vincent Froehly

Synopsis

Le dernier pêcheur professionnel d'Alsace se prépare à transmettre le flambeau à un apprenti, prêt à mener, lui aussi, une vie dure, mais libre et indépendante.

Prochaine diffusion Mardi 6 Septembre à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 9 Septembre à 18:00 | Lundi 12 Septembre à 06:00 | Jeudi 15 Septembre à 22:00 | Dimanche 18 Septembre à 06:00 | Mercredi 21 Septembre à 07:30

Voir aussi

Des chiens sur la piste des loups
3 Septembre
Samedi
17:00

Des chiens sur la piste des loups

Une biologiste spécialisée dans la faune sauvage utilise son chien pour pister les loups qu’elle recense. Mais comment suivre cet animal sauvage, réputé pour son intelligence et sa discrétion ? Lea Wirk, biologiste spécialisée dans la faune sauvage, travaille depuis plusieurs années pour un institut de recherche sur le loup en Lusace, une région rurale dans l’est de l’Allemagne. Elle et son labrador Molly forment une équipe soudée. La chienne, grâce à un flair exceptionnel, a été entraînée à repérer les traces laissées par les loups. Considéré comme éradiqué en Allemagne pendant près d’un siècle, le canidé y a fait son retour dans les années 1990. La population de loups, qui double tous les trois ou quatre ans, aurait atteint les 800 individus. Lea et ses collègues collectent des données pour déterminer le nombre de loups présents dans les différentes zones de la région, leur nourriture, leurs déplacements, l’évolution de leurs territoires et leurs capacités de reproduction. Du nombre de louveteaux dépend en effet le retour pérenne de l’espèce.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
La vie pas si rose du saumon fumé
10 Septembre
Samedi
17:00

La vie pas si rose du saumon fumé

Incontournable durant les fêtes, le saumon fumé est l'un des mets très prisés des Français, plus gros consommateurs au monde. Jadis associé au luxe, il est devenu un produit de consommation courante, à la faveur du développement de l'aquaculture. Son prix peut varier du simple au triple en fonction de son mode de production. La réalisatrice remonte la filière de cet animal qui serait élevé dans d'énormes fermes aquacoles norvégiennes et serait même très toxique pour l'homme comme pour l'environnement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Le caviar - l'or noir de l'Italie
20 Septembre
Mardi
14:30

Le caviar - l'or noir de l'Italie

Peu de gens savent que, depuis des siècles, le caviar fait partie intégrante de la cuisine italienne et que devant la Russie et l’Iran, l’Italie s’est imposée comme le 2e producteur mondial, après la Chine. GEO Reportage a rencontré l’un des producteurs de caviar les plus réputés de la péninsule transalpine. ​Le caviar est communément associé au luxe et à la Russie - or dans ce pays où de grandes quantités continuent à être consommées, l’esturgeon est menacé d’extinction et sa pêche interdite. Le caviar doit donc être importé, notamment d’Italie. L’esturgeon, dont les œufs sont utilisés pour préparer ce mets raffiné, remonte en effet le Pô, le plus long fleuve d’Italie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions