Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les derniers chasseurs de baleines de Béring

Les derniers chasseurs de baleines de Béring

Synopsis

Si la chasse commerciale à la baleine est interdite presque partout dans le monde, certains peuples dont le régime alimentaire se fonde historiquement sur la chair de ces cétacés y sont autorisés, en quantité limité. C’est le cas des habitants du Grand Nord de la Russie, les Tchouktches. Située dans l’extrême nord-est de la Sibérie, à quelques encablures de l’Alaska, la région de la Tchoukotka donne directement sur le détroit de Béring. Ses eaux côtières sont riches en poissons, morses et baleines. Pour les populations locales, la capture d’un grand cétacé est toujours un événement. Car ce mammifère marin est à la fois une source de nourriture et un facteur identitaire. Ici, la chasse à la baleine est une tradition ancestrale. Les Tchouktches vivent depuis plusieurs millénaires sur ce littoral en raison du passage des baleines.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Après l'éden
4 Décembre
Dimanche
06:00

Après l'éden

Épisode 3 - Le renard polaire

Le renard polaire, ou goupil du nord, natif des régions arctiques, est capable d'affronter des températures extrêmes qui peuvent atteindre -80° Celsius. Mais aujourd'hui cette espèce est menacée par le réchauffement climatique. Son cousin, le goupil du sud, envahit petit à petit son territoire chassant la même proie, le lemming, qui tend à disparaître. Quel est son avenir ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Mer du Nord - sauvons les bébés phoques
10 Décembre
Samedi
17:00

Mer du Nord - sauvons les bébés phoques

Chaque année, des centaines de bébés phoques naissent sur les plages de la mer du Nord. Les touristes attirés par le spectacle s’approchent souvent trop près des bébés phoques, les mères prennent alors la fuite et abandonnent leurs petits. C’est alors qu’interviennent les sauveteurs de phoques ! Ce spectacle, qui se répètent chaque début d’été, attirent les yeux de milliers de curieux qui se pressent pour observer la naissance des bébés phoques. Quand des chiens ou des hommes s’approchent trop près des petits, ils les imprègnent de leur odeur. Ils sont alors rejetés par leur mère et ne sont plus allaités. Pour éviter qu’ils ne meurent de faim, les rangers les récupèrent et les ramènent à la clinique vétérinaire la plus proche. Les bébés y sont soignés et élevés plusieurs semaines durant. Mais surtout, ils apprennent à se nourrir tout seuls et à se mesurer à d’autres juvéniles avant d’être relâchés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
La cathédrale sauvage
16 Décembre
Vendredi
18:00

La cathédrale sauvage

Au cours des dernières décennies, le bétonnage systématique et l’utilisation de produits chimiques ont gravement endommagé la biodiversité des villes. Sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg située dans le vieux centre historique, Mathieu Baud, en charge de la conservation de l’édifice, veille sur les derniers représentants d’une faune aussi riche qu’insoupçonnée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions