
Quand passent les oiseaux
Quand passent les oiseaux
Réalisateur :
Thierry Ragobert
Synopsis
Grues, oies, hirondelles et rapaces se jouent de nos frontières, les 3/4 des oiseaux du continent européen étant des migrateurs. De la Méditerranée à la mer Baltique, ils sont des millions à traverser l'Europe chaque année en suivant des voies aériennes longues parfois de plus de 5 000 kilomètres. Sur environ 600 espèces d'oiseaux terrestres qui nichent en Europe, près de la moitié migrent chaque année au printemps et à l’automne. Les oiseaux migrateurs effectuent des milliers de kilomètres pour rejoindre leur destination finale en Afrique ou au Moyen-Orient, les régions plus favorables pour se reproduire et trouver de la nourriture. En traversant l'Europe, ils doivent supporter l'assèchement des zones humides, la pollution, l'urbanisation, l'agriculture intensive et les changements climatiques. Une nouvelle solidarité communautaire est en train de naître : les amoureux des grands voyageurs guettent leur retour. Animés d'une même passion, ils se passent le relais de pays en pays pour veiller sur eux. Et si les oiseaux qui se jouent des frontières nous réconciliaient avec notre planète ? Un film animalier spectaculaire qui nous fait découvrir un nouveau type de relations entre l’humain et l’animal sauvage.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Les derniers chasseurs de baleines de Béring
Si la chasse commerciale à la baleine est interdite presque partout dans le monde, certains peuples dont le régime alimentaire se fonde historiquement sur la chair de ces cétacés y sont autorisés, en quantité limité. C’est le cas des habitants du Grand Nord de la Russie, les Tchouktches. Située dans l’extrême nord-est de la Sibérie, à quelques encablures de l’Alaska, la région de la Tchoukotka donne directement sur le détroit de Béring. Ses eaux côtières sont riches en poissons, morses et baleines. Pour les populations locales, la capture d’un grand cétacé est toujours un événement. Car ce mammifère marin est à la fois une source de nourriture et un facteur identitaire. Ici, la chasse à la baleine est une tradition ancestrale. Les Tchouktches vivent depuis plusieurs millénaires sur ce littoral en raison du passage des baleines.

Le seigneur des oiseaux
De l’aigle Royal, en passant par le splendide Vautour Fauve, sans oublier le Faucon Lanier, l’aigle des steppes, les harpies, le caracara et les buses, c’est un spectacle animalier hors normes pour les petits qui permet aux grands de retrouver leur âme d’enfant. Les mythes et légendes autour de ces rapaces, les fables de La Fontaine, d’Ésope, nous apportent autant de pistes de réflexions sur le monde d’aujourd’hui et l’interaction de l’homme dans son environnement. La beauté des lieux et la majesté des animaux se mêlent à la magie, la musique, la jonglerie et la voltige équestre.

Mer Baltique, voyage au pays des grues cendrées
Si les grands échassiers vivent habituellement dans les zones humides et marécageuses d’Europe du Nord et de l’Est ainsi que dans le nord de l’Asie, ils s’arrêtent chaque automne sur la côte de la Baltique où la lagune les attire. À cette occasion, leur recensement permet de savoir dans quelle mesure l’espèce est menacée par l’activité agricole, le changement climatique et ses prédateurs naturels.
Voir toutes les émissions