Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Quand passent les oiseaux

Quand passent les oiseaux

Réalisateur :

Thierry Ragobert

Synopsis

Grues, oies, hirondelles et rapaces se jouent de nos frontières, les 3/4 des oiseaux du continent européen étant des migrateurs. De la Méditerranée à la mer Baltique, ils sont des millions à traverser l'Europe chaque année en suivant des voies aériennes longues parfois de plus de 5 000 kilomètres. Sur environ 600 espèces d'oiseaux terrestres qui nichent en Europe, près de la moitié migrent chaque année au printemps et à l’automne. Les oiseaux migrateurs effectuent des milliers de kilomètres pour rejoindre leur destination finale en Afrique ou au Moyen-Orient, les régions plus favorables pour se reproduire et trouver de la nourriture. En traversant l'Europe, ils doivent supporter l'assèchement des zones humides, la pollution, l'urbanisation, l'agriculture intensive et les changements climatiques. Une nouvelle solidarité communautaire est en train de naître : les amoureux des grands voyageurs guettent leur retour. Animés d'une même passion, ils se passent le relais de pays en pays pour veiller sur eux. Et si les oiseaux qui se jouent des frontières nous réconciliaient avec notre planète ? Un film animalier spectaculaire qui nous fait découvrir un nouveau type de relations entre l’humain et l’animal sauvage.

Prochaine diffusion Dimanche 23 Janvier à 06:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 26 Janvier à 07:30 | Samedi 29 Janvier à 06:00 | Mardi 1 Février à 04:00 | Mardi 1 Février à 14:30 | Samedi 19 Février à 17:00

Voir aussi

Scandinavie, terre sauvage
1 Février
Mardi
19:00

Scandinavie, terre sauvage

Les montagnes

Dans les régions montagneuses du nord de l'Europe, le renard polaire et le harfang des neiges se nourrissent de lemmings tandis que les corbeaux et les aigles sont à l'affût de faons vulnérables.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Merveilles de la nature
10 Février
Jeudi
22:00

Merveilles de la nature

Le lac Kaindy, joyau des montagnes kazakhes

Au coeur des montagnes kazakhes, le lac Kaindy recouvre depuis un siècle une mystérieuse forêt... Quel écosystème abrite cette forêt immergée et la vallée autour du lac ? Au cœur des montagnes du Kazakhstan, l’eau turquoise du lac Kaindy recouvre depuis un siècle une mystérieuse forêt sous-marine faisant partie, avec les zones boisées alentour, d’un parc national créé en 2007. Sous la surveillance des rangers, les populations de cerfs, bouquetins et petits mammifères se sont reconstituées, permettant le retour de grands prédateurs, comme le loup, l’ours, le lynx, et surtout, la panthère des neiges. Mais la fonte accélérée des glaciers menace l’ensemble de la région...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Merveilles de la nature
22 Février
Mardi
20:00

Merveilles de la nature

Les chutes d’Iguaçu, trésor écologique

Entre le Brésil et l'Argentine, les chutes d’Iguazú sont au coeur d’une vaste forêt abritant 422 espèces d’oiseaux, des singes, des coatis, des jaguars et des pumas. Mais, comment concilier aujourd’hui ce trésor écologique avec plus de 3 millions de visiteurs à l’année, dans une région en plein boom économique ? Scientifiques et rangers mènent un combat sans relâche pour protéger la faune du braconnage et éduquer les populations environnantes. Pourtant, la construction d’un nouveau barrage en amont des chutes et la déforestation mettent aujourd’hui cet écosystème en péril.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions