Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Quand passent les oiseaux

Quand passent les oiseaux

Réalisateur :

Thierry Ragobert

Synopsis

Grues, oies, hirondelles et rapaces se jouent de nos frontières, les 3/4 des oiseaux du continent européen étant des migrateurs. De la Méditerranée à la mer Baltique, ils sont des millions à traverser l'Europe chaque année en suivant des voies aériennes longues parfois de plus de 5 000 kilomètres. Sur environ 600 espèces d'oiseaux terrestres qui nichent en Europe, près de la moitié migrent chaque année au printemps et à l’automne. Les oiseaux migrateurs effectuent des milliers de kilomètres pour rejoindre leur destination finale en Afrique ou au Moyen-Orient, les régions plus favorables pour se reproduire et trouver de la nourriture. En traversant l'Europe, ils doivent supporter l'assèchement des zones humides, la pollution, l'urbanisation, l'agriculture intensive et les changements climatiques. Une nouvelle solidarité communautaire est en train de naître : les amoureux des grands voyageurs guettent leur retour. Animés d'une même passion, ils se passent le relais de pays en pays pour veiller sur eux. Et si les oiseaux qui se jouent des frontières nous réconciliaient avec notre planète ? Un film animalier spectaculaire qui nous fait découvrir un nouveau type de relations entre l’humain et l’animal sauvage.

Prochaine diffusion Mardi 5 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 8 Juillet à 18:00 | Lundi 11 Juillet à 06:00 | Jeudi 14 Juillet à 22:00 | Dimanche 17 Juillet à 06:00 | Mercredi 20 Juillet à 07:00 | Samedi 23 Juillet à 06:00 | Mardi 26 Juillet à 04:00 | Mardi 26 Juillet à 10:30

Voir aussi

Les derniers chasseurs de baleines de Béring
2 Juillet
Samedi
17:00

Les derniers chasseurs de baleines de Béring

Si la chasse commerciale à la baleine est interdite presque partout dans le monde, certains peuples dont le régime alimentaire se fonde historiquement sur la chair de ces cétacés y sont autorisés, en quantité limité. C’est le cas des habitants du Grand Nord de la Russie, les Tchouktches. Située dans l’extrême nord-est de la Sibérie, à quelques encablures de l’Alaska, la région de la Tchoukotka donne directement sur le détroit de Béring. Ses eaux côtières sont riches en poissons, morses et baleines. Pour les populations locales, la capture d’un grand cétacé est toujours un événement. Car ce mammifère marin est à la fois une source de nourriture et un facteur identitaire. Ici, la chasse à la baleine est une tradition ancestrale. Les Tchouktches vivent depuis plusieurs millénaires sur ce littoral en raison du passage des baleines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
La forêt engloutie
3 Juillet
Dimanche
06:00

La forêt engloutie

Alors que les eaux de l’Amazone et de ses affluents sont au plus bas, un déluge s’abat sur la forêt, avec une violence inouïe. En quelques mois, elle sera noyée sous presque trente mètres d’eau. Le bonheur des uns, les poissons bien sûr, fait le malheur des autres, comme beaucoup d’insectes. Les groupes de singes grimpent facilement, mais les tatous, les opossums, les paresseux, les serpents ont bien du mal à quitter la terre ferme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Des chiens sur la piste des loups
29 Juillet
Vendredi
18:00

Des chiens sur la piste des loups

Une biologiste spécialisée dans la faune sauvage utilise son chien pour pister les loups qu’elle recense. Mais comment suivre cet animal sauvage, réputé pour son intelligence et sa discrétion ? Lea Wirk, biologiste spécialisée dans la faune sauvage, travaille depuis plusieurs années pour un institut de recherche sur le loup en Lusace, une région rurale dans l’est de l’Allemagne. Elle et son labrador Molly forment une équipe soudée. La chienne, grâce à un flair exceptionnel, a été entraînée à repérer les traces laissées par les loups. Considéré comme éradiqué en Allemagne pendant près d’un siècle, le canidé y a fait son retour dans les années 1990. La population de loups, qui double tous les trois ou quatre ans, aurait atteint les 800 individus. Lea et ses collègues collectent des données pour déterminer le nombre de loups présents dans les différentes zones de la région, leur nourriture, leurs déplacements, l’évolution de leurs territoires et leurs capacités de reproduction. Du nombre de louveteaux dépend en effet le retour pérenne de l’espèce.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions