
Costa Rica : un paradis pour les chiens abandonnés
Costa Rica : un paradis pour les chiens abandonnés
Synopsis
Abandonner son chien ou, dans le meilleur des cas, le donner à quelqu’un d’autre est une pratique courante sur la côte caraïbe. Lya Ballte et son mari Alvaro Saumet ont déjà recueilli des dizaines de milliers de chiens, des animaux oubliés ou rejetés, malades ou vieux, mais aussi de nombreux jeunes chiens errants en parfaite santé. Grâce à une idée très maligne, l’équipe essaie de placer les animaux en mettant en valeur les caractéristiques physiques de chaque corniaud.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Les sanctuaires de la nature, Costa Rica, une arche de nature
Tout n'est pas perdu
Le Costa Rica est l’un des plus beaux sanctuaires de la biodiversité mondiale. Ce petit pays héberge 5% des espèces connues sur terre, soit une espèce connue sur vingt. Pour en prendre la pleine mesure, il faut explorer ses forêts, parcourir ses sommets et arpenter ses rivages. Alors l’évidence apparaît : celle de l’absolue nécessité de préserver notre monde sauvage.

Dauphins sous haute surveillance
« France Nature Environnement Pays de Loire » ainsi que d’autres associations de protection de la nature ont décidé d’adresser un signal d’alarme fort aux institutions, et de se mobiliser pour endiguer ce phénomène, qui perdure depuis plusieurs années. Car chaque année entre janvier et février, la pêche intensive, notamment au bar et au merlu, bat son plein au large. Les dauphins communs deviennent alors les victimes involontaires des chaluts pélagiques et des fileyeurs qui pèchent en eaux profondes. Ils meurent étouffés dans ces filets au milieu des bancs de poissons. Leurs carcasses, rejetées hors des bateaux, s’échouent alors sur le littoral, par dizaines, et au final par centaines.

Mer Baltique, voyage au pays des grues cendrées
Si les grands échassiers vivent habituellement dans les zones humides et marécageuses d’Europe du Nord et de l’Est ainsi que dans le nord de l’Asie, ils s’arrêtent chaque automne sur la côte de la Baltique où la lagune les attire. À cette occasion, leur recensement permet de savoir dans quelle mesure l’espèce est menacée par l’activité agricole, le changement climatique et ses prédateurs naturels.
Voir toutes les émissions