Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mer Baltique, voyage au pays des grues cendrées

Mer Baltique, voyage au pays des grues cendrées

Réalisateur :

Maya Dielhenn

Synopsis

Si les grands échassiers vivent habituellement dans les zones humides et marécageuses d’Europe du Nord et de l’Est ainsi que dans le nord de l’Asie, ils s’arrêtent chaque automne sur la côte de la Baltique où la lagune les attire. À cette occasion, leur recensement permet de savoir dans quelle mesure l’espèce est menacée par l’activité agricole, le changement climatique et ses prédateurs naturels.

Prochaine diffusion Mardi 31 Janvier à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 3 Février à 18:00 | Lundi 6 Février à 06:00 | Jeudi 9 Février à 21:30 | Dimanche 12 Février à 06:00 | Mercredi 15 Février à 07:30 | Samedi 18 Février à 06:00 | Mardi 21 Février à 04:00 | Mardi 21 Février à 14:30

Voir aussi

Dauphins sous haute surveillance
21 Février
Mardi
20:00

Dauphins sous haute surveillance

« France Nature Environnement Pays de Loire » ainsi que d’autres associations de protection de la nature ont décidé d’adresser un signal d’alarme fort aux institutions, et de se mobiliser pour endiguer ce phénomène, qui perdure depuis plusieurs années. Car chaque année entre janvier et février, la pêche intensive, notamment au bar et au merlu, bat son plein au large. Les dauphins communs deviennent alors les victimes involontaires des chaluts pélagiques et des fileyeurs qui pèchent en eaux profondes. Ils meurent étouffés dans ces filets au milieu des bancs de poissons. Leurs carcasses, rejetées hors des bateaux, s’échouent alors sur le littoral, par dizaines, et au final par centaines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Les hippopotames de Pablo Escobar
22 Février
Mercredi
07:00

Les hippopotames de Pablo Escobar

Lorsque Pablo Escobar achète dans les années 1980 des hippopotames africains pour satisfaire sa lubie, personne en Colombie ne s’imagine qu’ils ravageront l’écosystème du pays. En effet, il ne s’agit aujourd’hui plus simplement de quatre hippopotames échappés après la mort de leur propriétaire, mais bien de plusieurs centaines. Ces mastodontes qui n’ont aucun prédateur en Amérique du Sud se reproduisent, polluent l’eau avec leurs excréments acides, entraînant ainsi le déplacement d’espèces locales, et menacent de plus l’existence des pêcheurs fluviaux. Alors que Isabel Romero trouve le moyen de rendre la présence des hippopotames lucrative, la vétérinaire Gina Serna cherche désespérément un moyen de réguler l’espèce.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
La beauté cachée des laids
23 Février
Jeudi
21:30

La beauté cachée des laids

Épisode 1 - Les atouts de la disgrace

Les espèces moches présentent d’étranges singularités physiques monstrueuses telles que des filaments menaçants, des peaux visqueuses, des pattes velues, des yeux impressionnants qui alimentent nos peurs et notre dégoût. Au-delà de nos phobies, ces attributs repoussants sont le résultat de mécanismes biologiques de survie indispensables pour chasser, respirer, ou encore se reproduire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions