
Le delta du Danube : dernier refuge des pélicans
Le delta du Danube : dernier refuge des pélicans
Synopsis
Le delta du Danube est l’un des derniers refuges d’Europe pour les pélicans. Chassés et menacés d’extermination, ces animaux voraces étaient vus sous le régime communiste, comme des ennemis naturels de la pêche industrielle. Depuis, leur population s'est rétablie, principalement grâce à la création de zones protégées. Mais ce n’est pas du goût de tous les habitants du delta : les derniers pêcheurs craignent pour leurs moyens de subsistance. Pour eux, le pélican reste un redoutable concurrent. C’est un conflit inextricable entre pêcheurs et protection d’une espèce d’oiseaux, à moins qu’il y ait une troisième voie ?
Prochaine diffusion Mercredi 22 Mars à 07:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Italie, un refuge pour les hérissons
Les hérissons Orecchio, Ettore, Pino et Onorina sont actuellement soignés au Centro recupero ricci La Ninna, l’unique structure du genre en Italie. Ces animaux nocturnes sont souvent gravement blessés par des voitures, des taille-haies motorisés, des débroussailleuses électriques ou encore des tondeuses à gazon robotisées. Massimo, l’unique vétérinaire du refuge, est assisté de cinq employés et de nombreux bénévoles. Ils prennent les hérissons en charge quasiment 24 heures sur 24. Lorsqu’ils sont guéris, les hérissons sont remis en liberté avec les plus grandes précautions, à la nuit tombée. Quand ils disparaissent dans l’obscurité, c’est pour l’équipe un moment de joie mêlé d’une pointe de tristesse.

Le babouin qui voulait être roi
En Afrique du Sud, un jeune babouin qui, à l'âge adulte a dû quitter les siens, rencontre un clan de babouins, l'opportunité pour lui de fonder une famille.

La vie pas si rose du saumon fumé
Incontournable durant les fêtes, le saumon fumé est l'un des mets très prisés des Français, plus gros consommateurs au monde. Jadis associé au luxe, il est devenu un produit de consommation courante, à la faveur du développement de l'aquaculture. Son prix peut varier du simple au triple en fonction de son mode de production. La réalisatrice remonte la filière de cet animal qui serait élevé dans d'énormes fermes aquacoles norvégiennes et serait même très toxique pour l'homme comme pour l'environnement.
Voir toutes les émissions