Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Des chiens sur la piste des loups

Des chiens sur la piste des loups

Synopsis

Une biologiste spécialisée dans la faune sauvage utilise son chien pour pister les loups qu’elle recense. Mais comment suivre cet animal sauvage, réputé pour son intelligence et sa discrétion ? Lea Wirk, biologiste spécialisée dans la faune sauvage, travaille depuis plusieurs années pour un institut de recherche sur le loup en Lusace, une région rurale dans l’est de l’Allemagne. Elle et son labrador Molly forment une équipe soudée. La chienne, grâce à un flair exceptionnel, a été entraînée à repérer les traces laissées par les loups. Considéré comme éradiqué en Allemagne pendant près d’un siècle, le canidé y a fait son retour dans les années 1990. La population de loups, qui double tous les trois ou quatre ans, aurait atteint les 800 individus. Lea et ses collègues collectent des données pour déterminer le nombre de loups présents dans les différentes zones de la région, leur nourriture, leurs déplacements, l’évolution de leurs territoires et leurs capacités de reproduction. Du nombre de louveteaux dépend en effet le retour pérenne de l’espèce.

Prochaine diffusion Mardi 26 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 29 Juillet à 18:00

Voir aussi

Icônes de la vie sauvage
28 Juin
Mardi
15:00

Icônes de la vie sauvage

Les oiseaux d'Afrique

Héritiers directs ou indirects des dinosaures, les oiseaux se sont différenciés en une vingtaine d'ordres différents que les anatomistes considèrent comme plutôt uniformes, voire un peu «ennuyeux» ! Et pourtant, quelles différences d'adaptation morphologique entre le minuscule quéléa et l'autruche ! Mais c'est surtout d'un point de vue écologique que les oiseaux se sont magnifiquement distingués les uns des autres. Avec plus de 2 500 espèces résidentes ou de passage, le continent africain est le terrain d'observation privilégié de comportements spectaculaires plus surprenants les uns que les autres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
En attendant les éléphants
19 Juillet
Mardi
11:30

En attendant les éléphants

Avec son équipe, Jérôme Bouvier parcourt la forêt humide du Gabon en quête d’images exceptionnelles. Il doit filmer un comportement très particulier des éléphants de forêt, ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la reproduction des végétaux. En attendant ce moment si désiré, perché sur une plateforme de 2m2 à 30 mètres de hauteur, le cinéaste fait des rencontres exceptionnelles : Mangabeys à joues grises, fourmis ata, tamarins empereurs… Ainsi découvre-t-on la forêt tropicale et son peuple foisonnant, une réelle initiation au lien si particulier qui unit le végétal et l’animal.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Costa Rica : un paradis pour les chiens abandonnés
22 Juillet
Vendredi
18:00

Costa Rica : un paradis pour les chiens abandonnés

Abandonner son chien ou, dans le meilleur des cas, le donner à quelqu’un d’autre est une pratique courante sur la côte caraïbe. Lya Ballte et son mari Alvaro Saumet ont déjà recueilli des dizaines de milliers de chiens, des animaux oubliés ou rejetés, malades ou vieux, mais aussi de nombreux jeunes chiens errants en parfaite santé. Grâce à une idée très maligne, l’équipe essaie de placer les animaux en mettant en valeur les caractéristiques physiques de chaque corniaud.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions