
Huskies, top départ
Huskies, top départ
Réalisateur :
Michael J. Schumacher
Synopsis
Dès son enfance, Marit rêvait d’élever des huskies et de participer à des courses de chiens de traîneau. Aujourd'hui âgée de 37 ans, en 5 participations à la Finnmarksløpet, la course la plus longue et la plus difficile d’Europe, elle s’est déjà hissée deux fois sur la 2e marche du podium. Cette fois-ci, elle se présente à la compétition avec une nouvelle équipe de chiens. GEO Reportage suit la course de près : un parcours de 1 200 kilomètres à l’extrême nord de la Norvège. Organisatrice hors pair et meilleure amie de Marit, Susana l’accompagne depuis 14 ans sur les pistes enneigées. Marit est la « musheuse » de l’équipe : c’est elle qui mène l’attelage de 14 chiens, tout au long des 12 étapes de la compétition dans la neige et sur la glace, à l’assaut des montagnes et des fleuves gelés. Susana et quelques amis sont le soutien : à chaque point de ravitaillement, ils fournissent à la pilote du matériel neuf si nécessaire et s’occupent des chiens en cas de blessure ou de fatigue. De plus, une équipe internationale de vétérinaires veille aussi à la bonne santé des animaux. Dès qu’un chien présente des signes d’épuisement ou des problèmes musculaires, il est retiré de la course et ne peut être remplacé. Pour éviter d’être disqualifié, le musher doit franchir la ligne d’arrivée avec au moins six des quatorze chiens qui composaient initialement son attelage. Marit et Susana atteindront-elles leur objectif ?
Prochaine diffusion Samedi 8 Avril à 07:00 | Durée: 00:01:00
Voir aussi

Italie, un refuge pour les hérissons
Les hérissons Orecchio, Ettore, Pino et Onorina sont actuellement soignés au Centro recupero ricci La Ninna, l’unique structure du genre en Italie. Ces animaux nocturnes sont souvent gravement blessés par des voitures, des taille-haies motorisés, des débroussailleuses électriques ou encore des tondeuses à gazon robotisées. Massimo, l’unique vétérinaire du refuge, est assisté de cinq employés et de nombreux bénévoles. Ils prennent les hérissons en charge quasiment 24 heures sur 24. Lorsqu’ils sont guéris, les hérissons sont remis en liberté avec les plus grandes précautions, à la nuit tombée. Quand ils disparaissent dans l’obscurité, c’est pour l’équipe un moment de joie mêlé d’une pointe de tristesse.

Terres sauvages en danger
Épisode 1 - Brésil, le sanctuaire des tamarins lions dorés
Le tamarin lion doré est un petit singe orangé à la crinière flamboyante. Son habitat a été morcelé et réduit à 10 % de sa surface initiale. Désormais, la population est estimée à seulement 1.000 individus. La route Transamazonienne perce la forêt d’Est en Ouest. Quand vient la saison des amours, pour éviter la consanguinité, les tamarins n’ont d’autre choix que de traverser cette voie empruntée par d’énormes camions.

Terres sauvages en danger
Épisode 2 - Botswana, la piste retrouvée des zèbres
250.000 zèbres accomplissent chaque année l’une des plus grandes migrations d'Afrique. Ce voyage sur plus de 280 kilomètres, depuis le delta de l’Okavango jusqu'aux pâturages du parc Makgadikgadi, est semé de grands dangers. Aujourd’hui, les zèbres se retrouvent confrontés à des barrières infranchissables mises en place pour protéger le bétail de tout risque sanitaire. Les prédateurs, la faim et la soif menacent s'ils ne trouvent pas le passage.
Voir toutes les émissions