Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mer du Nord - sauvons les bébés phoques

Mer du Nord - sauvons les bébés phoques

Synopsis

Chaque année, des centaines de bébés phoques naissent sur les plages de la mer du Nord. Les touristes attirés par le spectacle s’approchent souvent trop près des bébés phoques, les mères prennent alors la fuite et abandonnent leurs petits. C’est alors qu’interviennent les sauveteurs de phoques ! Ce spectacle, qui se répètent chaque début d’été, attirent les yeux de milliers de curieux qui se pressent pour observer la naissance des bébés phoques. Quand des chiens ou des hommes s’approchent trop près des petits, ils les imprègnent de leur odeur. Ils sont alors rejetés par leur mère et ne sont plus allaités. Pour éviter qu’ils ne meurent de faim, les rangers les récupèrent et les ramènent à la clinique vétérinaire la plus proche. Les bébés y sont soignés et élevés plusieurs semaines durant. Mais surtout, ils apprennent à se nourrir tout seuls et à se mesurer à d’autres juvéniles avant d’être relâchés.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Icônes de la vie sauvage
9 Juin
Jeudi
22:00

Icônes de la vie sauvage

Les géants végétariens

La faune africaine semble être un terrain familier que ce soit avec ses stars, tels que l’éléphant ou le lion, ou ses espèces plus modestes comme les gazelles ou les oiseaux. Même si leurs comportements nous ont été abondamment commentés, ces animaux de la savane n’en demeurent pas moins un constant objet de fascination et d’interrogation. Mais que sait-on vraiment de ces icônes du monde animal, de leur origine, de leur évolution ? Pourquoi le choix de leur biotope, de leur régime alimentaire de leur organisation sociale ? Et si leurs comportements étaient moins programmés, moins prévisibles, qu'il n'y parait ? À la lumière des connaissances les plus récentes, illustrée par des séquences comportementales originales, cette série se décline en trois mots : comprendre, apprendre et surprendre. L'éléphant, le rhinocéros et l’hippopotame sont les plus gros mammifères terrestres. Ils sont très différents les uns des autres et n’appartiennent pas à la même famille pourtant quelque chose les rapproche : ce sont tous les trois des végétariens non-ruminants qui sont apparus avant les ruminants. Alors que ces derniers se sont développés dans des écosystèmes qui leur sont spécifiques, les géants végétariens ont gardé un comportement généraliste et exploitent un vaste éventail d'habitats. Une stratégie indispensable pour couvrir les besoins alimentaires de leur énorme masse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Des femmes et des bêtes
11 Juin
Samedi
17:00

Des femmes et des bêtes

Mama Hyena

Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Au-delà de sa mauvaise réputation, la hyène tachetée reste une véritable curiosité de la nature. Dotées d’une intelligence hors norme, les hyènes obéissent à un système social complexe et impitoyable. Massacrées par les éleveurs, elles contribuent pourtant à nettoyer la savane des carcasses porteuses de bactéries mortelles. Leur système immunitaire remarquable, qui les protège des épidémies de peste bovine, est une véritable aubaine pour la recherche médicale humaine. Loin des idées reçues, MAMA HYENA lève le voile sur cet animal ambigu, captivant et riche d’enseignements pour l’homme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Des baleines et des hommes en Méditerranée
1 Juillet
Vendredi
21:30

Des baleines et des hommes en Méditerranée

Malgré leur taille imposante, les baleines font partie de ces mammifères qui restent encore peu connus et qui suscitent fascination et émerveillement. Ce film s’intéresse aux baleines qui vivent au cœur du sanctuaire Pelagos en Méditerranée, une zone protégée où des hommes et des femmes agissent pour mieux connaitre et défendre la biodiversité et une vie marine de plus en plus fragilisée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions