Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'Alsace, terre de cigognes

L'Alsace, terre de cigognes

Réalisateur :

Jean-Luc Nachbauer

Synopsis

Au milieu des années 1970, il ne restait plus que neuf couples de cigognes en Alsace. Surnommé "papa cigogne", Gérard Wey a participé à plusieurs opérations de sauvetage et créé une vingtaine de centres d’élevage en important des spécimens, en provenance notamment du Maghreb. Mission réussie après trente ans d’efforts. Mais ce repeuplement, trop massif aux yeux de certains habitants, ne fait pas l’unanimité.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le delta du Danube : dernier refuge des pélicans
4 Juin
Samedi
17:00

Le delta du Danube : dernier refuge des pélicans

Le delta du Danube est l’un des derniers refuges d’Europe pour les pélicans. Chassés et menacés d’extermination, ces animaux voraces étaient vus sous le régime communiste, comme des ennemis naturels de la pêche industrielle. Depuis, leur population s'est rétablie, principalement grâce à la création de zones protégées. Mais ce n’est pas du goût de tous les habitants du delta : les derniers pêcheurs craignent pour leurs moyens de subsistance. Pour eux, le pélican reste un redoutable concurrent. C’est un conflit inextricable entre pêcheurs et protection d’une espèce d’oiseaux, à moins qu’il y ait une troisième voie ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Des femmes et des bêtes
7 Juin
Mardi
14:30

Des femmes et des bêtes

La planète des chimpanzés

Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Dans la lagune de Conkouati au Congo, une association s’est engagée dans une mission inédite : permettre à des chimpanzés qui ont un jour croisé le chemin des hommes de vivre et mourir libres en réintégrant leur environnement naturel. Comment leur réapprendre à se nourrir, à cohabiter et à se défendre en milieu sauvage ? Ce film nous fait découvrir une histoire singulière où la destinée des singes se mêle à celle des hommes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Icônes de la vie sauvage
9 Juin
Jeudi
22:00

Icônes de la vie sauvage

Les géants végétariens

La faune africaine semble être un terrain familier que ce soit avec ses stars, tels que l’éléphant ou le lion, ou ses espèces plus modestes comme les gazelles ou les oiseaux. Même si leurs comportements nous ont été abondamment commentés, ces animaux de la savane n’en demeurent pas moins un constant objet de fascination et d’interrogation. Mais que sait-on vraiment de ces icônes du monde animal, de leur origine, de leur évolution ? Pourquoi le choix de leur biotope, de leur régime alimentaire de leur organisation sociale ? Et si leurs comportements étaient moins programmés, moins prévisibles, qu'il n'y parait ? À la lumière des connaissances les plus récentes, illustrée par des séquences comportementales originales, cette série se décline en trois mots : comprendre, apprendre et surprendre. L'éléphant, le rhinocéros et l’hippopotame sont les plus gros mammifères terrestres. Ils sont très différents les uns des autres et n’appartiennent pas à la même famille pourtant quelque chose les rapproche : ce sont tous les trois des végétariens non-ruminants qui sont apparus avant les ruminants. Alors que ces derniers se sont développés dans des écosystèmes qui leur sont spécifiques, les géants végétariens ont gardé un comportement généraliste et exploitent un vaste éventail d'habitats. Une stratégie indispensable pour couvrir les besoins alimentaires de leur énorme masse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions